Tout savoir sur l’aquathermie, une énergie renouvelable

Adeline M

Énergie propre et renouvelable, l’aquathermie repose sur la chaleur des eaux souterraines. Son principe, qui peut s’apparenter à celui de la géothermie, est de puiser les eaux souterraines, dans un puits profond ou une nappe phréatique. Grâce à un procédé complexe, la chaleur chauffe un fluide frigorigène qui va circuler dans le circuit de chauffage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette énergie renouvelable et inépuisable.

Comment fonctionne l’aquathermie ?

La différence avec la géothermie

Tout comme la géothermie, l’aquathermie capte la chaleur du sol. Cependant, le principe est différent. En effet, contrairement à la géothermie qui puise la chaleur de la croûte terrestre, l’aquathermie capte la chaleur des eaux souterraines.

Le principe de l’aquathermie est simple : l’eau est puisée dans les sous-sols. À température constante tout au long de l’année, les eaux souterraines ont un fort pouvoir calorifique.


Puisées entre 80 et 150 mètres de profondeur, ces eaux sont exploitées pour leur pouvoir calorifique. Pour fonctionner, le système d’aquathermie a besoin de deux puits de forage :

  • Un pour puiser l’eau (puits de puisage)
  • Un pour rejeter l’eau (puits de rejet)

 

Le principe de l’aquathermie peut aussi utiliser directement les calories de l’eau contenue dans une nappe phréatique. Dans ce cas-là, ce sont des capteurs qui sont utilisés.

aquathermie schema fonctionnement

Lorsque l’eau est puisée, elle passe dans l’échangeur ou évaporateur (pompe à chaleur). Les calories de l’eau puisée dans le sous-sol chauffent le fluide frigorigène de la pompe à chaleur eau-eau qui l’envoie ensuite dans tout le circuit. C’est ainsi qu’il est possible de se chauffer grâce à l’aquathermie.

 

Dans quel cas utiliser l’aquathermie ?

Un système de chauffage basé sur l’aquathermie peut aussi bien être installé dans une maison neuve que dans un logement à rénover. Tout comme la géothermie, la surface du terrain qui entoure la maison, ainsi que la géologie du sol vont être déterminantes pour installer ce type de système. En effet, il faut pouvoir puiser à plus de 100 mètres dans le sol, et à une certaine distance de la maison. Un grand terrain est donc indispensable.


Il faut aussi qu’une nappe souterraine passe près de la maison. En effet, notons que plus les réserves d’eau souterraines vont être éloignées, plus le coût de l’installation sera élevé.

Installation d’un système d’aquathermie

Les éléments nécessaires au fonctionnement

Le système d’aquathermie a besoin d’un échangeur qui se compose, entre autres, d’un évaporateur, ou condenseur. Les échangeurs présents sur le marché sont des pompes à chaleur eau-eau. Elles sont économes énergétiquement et adaptées à un chauffage basse température.


Pour restituer la chaleur captée, l’installation a besoin de radiateurs, ou d’un plancher chauffant.

aquathermie plancher chauffant

L’installation d’un tel système

L’installation d’un système d’aquathermie se passe à l’extérieur du logement, mais aussi à l’intérieur. Dans les deux cas, il faut prévoir des travaux importants. 
Dans le cas des puits de forage, deux puits (parfois un seul est utilisé si un lac est présent à proximité) sont forés dans le sol. La profondeur du forage dépend de la géologie du sol. Certains peuvent faire seulement 80 mètres de profondeur, d’autres environ 150 mètres. Le forage est interrompu dès que la réserve d’eau souterraine est atteinte.

Une pompe immergée va ensuite être placée dans le puits de puisage. Elle va servir à puiser l’eau qui sera envoyée dans l’échangeur. L’eau en fin de parcours du circuit d’aquathermie va ensuite être réinjectée dans la nappe souterraine, via le puits de rejet. 


À l’intérieur de la maison, plusieurs installations sont nécessaires :

Le prix d'un tel système de chauffage

Le coût à l’installation de l’aquathermie

Au regard de l’importance des travaux, il est normal de s’attendre à un prix élevé. Il faut savoir que plus le forage est profond et éloigné, plus la facture sera conséquente.


Selon le professionnel et le devis proposé, il faut compter entre 15 000 et 25 000 € pour une installation complète. Cela comprend le forage, la pose de la pompe de puisage et des tuyaux souterrains, la fourniture et la pose de la pompe à chaleur, mais aussi l’ensemble du système de chauffage par plancher chauffant.


Bien que ce coût soit supérieur aux installations classiques, comme une chaudière haute performance ou une pompe à chaleur air-eau avec des radiateurs électriques, l’aquathermie reste la plus économe. En effet, son COP montre bien que c’est un système hautement performant et économique. Les économies de chauffage seront immédiates. Combiné à une isolation performante, ce système de chauffage permet de diminuer drastiquement ses dépenses énergétiques.

 

Les aides octroyées pour ce système de chauffage

Afin de compenser le coût d’une telle installation, l’État octroie des aides diverses aux personnes qui optent pour l’aquathermie. Tout d’abord, grâce au COP supérieur à 3, il est possible de bénéficier du CITE, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.


L’éco-prêt à taux zéro (Éco PTZ) permet aussi de financer une installation d’aquathermie, pour les habitations construites avant le 1er janvier 1990. De plus, il faut savoir qu’il est cumulable avec le CITE.


Une installation d’aquathermie est également éligible aux CEE, Certificats d'Économies d'Energie. Des conditions de ressources entourent l’attribution de cette aide énergétique.

 

Les performances de l’aquathermie

Avec un coefficient de performance (COP) évalué entre 5 et 6, les performances de l’aquathermie sont très intéressantes. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé pour fonctionner, le système restitue 5 à 6 kWh de chauffage. Ce rapport démontre bien qu’en plus d’être une énergie propre et renouvelable, l’aquathermie est aussi économe.

Réaliser un bilan énergétique pour réduire ses dépenses énergétiques

Pour savoir si votre logement est énergivore, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique. Rapide et facile à faire, il vous aide à faire le point sur les améliorations énergétiques nécessaires dans votre habitation.

 

De plus, vous serez informé des aides auxquelles vous pourriez prétendre selon la nature des travaux de rénovation énergétique que vous faites.

 

Réaliser un bilan énergétique

Aquathermie : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Principe de l’aquathermie - Utilise la chaleur des eaux souterraines.<br>- Fonctionne par le puisage des eaux souterraines et chauffe un fluide frigorigène.
Différence avec la géothermie L’aquathermie capte la chaleur des eaux souterraines tandis que la géothermie puise celle de la croûte terrestre.
Fonctionnement de l’aquathermie - Deux puits: un pour puiser l'eau, un pour rejeter l'eau.<br>- L'eau est chauffée par un échangeur ou évaporateur.
Installation d'aquathermie - Installation à l'extérieur et à l'intérieur du logement.<br>- Coûte entre 15 000 et 25 000 €.
Aides pour l’aquathermie - Possibilité de bénéficier du CITE.<br>- Éligible au Éco PTZ et aux CEE.
Performances de l’aquathermie - COP entre 5 et 6: 1 kWh d’électricité donne 5 à 6 kWh de chauffage.
Bilan énergétique Aide à identifier les améliorations énergétiques et à connaître les aides disponibles pour la rénovation énergétique.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal