Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Toute intervention sur une installation électrique comporte des risques pour le technicien qui intervient et pour les personnes qui résident dans la zone de voisinage. Pour cette raison, les actions réalisées sur ce type d’installation doivent être effectuées par une personne habilitée. Derrière chaque habilitation électrique, se cache un code composé de deux ou trois caractères (chiffres et lettres). Savoir déchiffrer ces codes peut vous aider à connaître les compétences du professionnel qui réalise des travaux, un test ou une manœuvre sur une installation électrique. Qui octroie ce type d’habilitation ? À quels professionnels ? Comment déchiffrer ces codes ? Existe-t-il un cadre légal qui régit ces autorisations ? Restez au courant avec TotalEnergies et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’habilitation électrique !
L’habilitation électrique désigne « la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique ». L’employeur peut être public ou privé. Il peut s’agir d’une collectivité locale (conseil municipal, départemental ou régional), d’une fonction publique d'État ou d’une entreprise externe.
L’habilitation électrique est une reconnaissance individuelle octroyée aux personnes qui réalisent un travail électrique ou interviennent dans ou près d’une installation électrique. Cette autorisation est temporaire et sa durée est en général de 3 ans. Elle est accordée par l’employeur uniquement lorsque ce dernier a vérifié les compétences du professionnel bénéficiaire.
L’habilitation électrique peut être décernée :
Pour être habilitée, toute personne doit au préalable suivre une formation spécifique.
Les employeurs ne peuvent pas habiliter les personnes embauchées par un sous-traitant.
Bon à savoir : Lorsqu’une personne reçoit son habilitation électrique, son employeur lui remet également des instructions générales de sécurité électrique.
Les responsabilités des employeurs et les modalités des habilitations électriques sont réunies dans un texte légal de référence : la norme NF C18 510. Ce document technique établit les règles à suivre pour garantir la sécurité des interventions effectuées sur les installations électriques afin de diminuer au maximum les risques pour les personnes qui interviennent et les autres personnes (voisins, occupants d’un logement).
L’habilitation électrique peut être accordée à une personne :
Il existe plusieurs genres d’habilitation électrique. Le type d’habilitation dépend essentiellement de trois facteurs : la tension de l’installation sur laquelle la personne est autorisée à intervenir (très basse, basse et haute tension), les tâches qu’elle réalise et la nature des opérations effectuées.
Le premier caractère de l’habilitation est une lettre qui indique le domaine de tension : B (basse et très basse tension) ou H (haute tension).
Le deuxième caractère est un chiffre ou une lettre qui indique le poste et/ou la responsabilité de la personne habilitée : 0 (tâches qui ne sont pas d'ordre électrique), 1 (tâches d'ordre électrique), 2 (chargé de travaux électriques), R (chargé d'interventions générales), C (chargé de consignation), S (chargé d'interventions élémentaires), E (chargé d'opérations spécifiques comme les essais, les vérifications, les mesures et les manœuvres) ou P (photovoltaïque).
Le troisième caractère n’est pas toujours présent. Il s’agit d’une lettre qui apporte un complément d’information sur les tâches que peut réaliser la personne habilitée : V (travail au voisinage), N (nettoyage sous tension), T (travail sous tension) et X (opération spéciale).
Concrètement, les titres d’habilitation se déclinent en plus de 20 combinaisons :
Coupure d’électricité, interrupteurs cassés, prises électriques défectueuses, problème de disjoncteurs, fusibles qui sautent… Que votre logement soit neuf ou ancien, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne sur le réseau ou d’une anomalie au niveau de votre tableau électrique. En souscrivant une assistance dépannage auprès de TotalEnergies, vous bénéficiez d’un soutien téléphonique 24h/24 et 7j/7. Notre équipe ne peut pas résoudre votre problème par téléphone ? Nous vous envoyons un technicien sur place en moins de 3 heures.
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