Conducteur électrique : qu’est-ce que c’est ?

Adeline M

Pour qu’un circuit électrique fonctionne, il faut que le courant puisse bien circuler jusqu’à nos divers équipements électriques. C’est la mission que se donne justement le conducteur électrique, en permettant, comme son nom l’indique, la bonne conduction du courant électrique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du conducteur électrique, élément capital dans une installation électrique.
 

Un conducteur électrique, c’est quoi au juste ?

La définition du conducteur électrique est simple à comprendre et à retenir : il s’agit d’une matière à travers laquelle le courant électrique peut circuler. En d’autres mots, un conducteur électrique est l’opposé de l’isolant électrique qui, de son côté, est une matière ou un corps qui empêche la circulation du courant électrique. Les deux éléments se complètent généralement, avec un isolant qui entoure souvent un conducteur électrique pour former un fil électrique. Cela permet le passage de l’électricité sans mettre qui ou quoi que ce soit en danger en cas de fuite électrique.
 

En cela, vous l’aurez compris, la présence d’un conducteur électrique au sein de l’installation électrique de votre logement est purement et simplement indispensable pour vous permettre de profiter effectivement de vos équipements électroménagers. En plus de permettre le passage de l’électricité, ce type de matériau est aussi généralement un excellent conducteur thermique.
 

Pour savoir si un matériau est conducteur d’électricité, il faut procéder à un test de conductivité. Celui-ci repose sur l’utilisation d’un circuit électrique, dans lequel on insère simplement la matière à tester pour constater si l’électricité circule dans le circuit et peut alimenter un appareil ou non.
 

Un conducteur d’électricité, mais plusieurs matériaux

Les conducteurs électriques peuvent être soit solides soit liquides. Du côté des matériaux solides, les plus connus et les plus utilisés sont :

  • le cuivre
  • l’argent
  • l’or
  • l’aluminium
  • le zinc
  • l’étain
  • le fer
  • le nickel
  • le platine
  • le plomb  
  • le graphite
     

On le voit donc, de manière générale, les métaux constituent de très bons conducteurs électriques. À l’inverse, les autres matières solides (bois, papier, tissu, plastique, verre, etc.) ne le sont pas, à quelques exceptions près. Du côté des liquides, il faut que la matière en question contienne des ions pour être conductrice d’électricité. C’est notamment le cas de :

  • l’eau salée
  • l’eau du robinet, l’eau de source et l’eau minérale, dès qu’elles contiennent quelques impuretés qui sont sous forme ionique
     

Globalement, parmi tous les matériaux disponibles qui peuvent permettre la bonne circulation de l’électricité, c’est actuellement le cuivre qui s’impose comme le métal le plus utilisé dans le câblage électrique. C’est donc ce conducteur électrique que l’on retrouve le plus dans nos habitations. Toutefois, on estime que l’argent est en réalité le meilleur conducteur d’électricité. Il n’est pourtant pas très utilisé, notamment à cause de son prix élevé.
 

L’importance de bien choisir son fournisseur d’énergie

Maintenant que vous savez tout des conducteurs électriques et que vous comprenez mieux comment fonctionne l’électricité au sein de votre logement, il est temps de passer à l’action et de chercher à réduire votre facture d’électricité mensuelle. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers TotalEnergies, qui vous propose trois offres d’électricité adaptées à vos besoins et à prix avantageux.

 

Découvrez les offres d’électricité de TotalEnergies

 

A Lire Aussi

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Que signifie la classe énergie d’un logementQue signifie la classe énergie d’un logement

Comprendre le marché de l'énergie

Que signifie la classe énergie d’un logement ?

bilan énergétique obligatoirebilan énergétique obligatoire

Comprendre le marché de l'énergie

Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Qui peut bénéficier du droit à la priseQui peut bénéficier du droit à la prise

Comprendre le marché de l'énergie

Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?