Qu’est-ce qu’un arc électrique ?

Adeline M

L’arc électrique est le terme technique pour désigner un phénomène qui peut s’avérer impressionnant : l’étincelle électrique. En effet, dans certains cas de figure, une installation électrique peut provoquer la formation d’un arceau lumineux, très dangereux, que l’on appelle arc électrique. Comment réagir dans une telle situation ? Comment se forme cet arc électrique ? Que faire pour ne pas se mettre en risque ? Venez tout savoir sur ce phénomène électrique.
 

Qu’est-ce qu’un arc électrique ?

Découvert au début du 19e siècle par un chimiste nommé Humphry Davy, l’arc électrique est un impressionnant phénomène d’étincelle visible qui se créée grâce à l’ionisation d’un milieu isolant comme l’air ou le gaz. En effet, les ions du milieu isolant permettent de créer un canal conducteur qui acheminera la charge présente au début du circuit vers le point final du canal.

Pour l’illustrer avec des phénomènes visibles dans la nature, il est possible de citer la foudre, qui n’est rien d’autre qu’un arc électrique existant entre les nuages et le point de contact. Lors des orages, l’air va ainsi être ionisé et devenir un canal conducteur idéal pour la charge électrique qui descendra des nuages.

Parmi les autres applications de l’arc électrique, il est possible de citer les bobines Tesla ou encore l’arc à souder qui solidifiera les liaisons grâce à la très forte chaleur produite.
 

Comment cela peut-il se produire dans une installation électrique ?

Aujourd’hui, les installations électriques se doivent de respecter des normes précises qui permettent d’assurer leur très grande sécurité. Ainsi, devoir faire face à un arc électrique au cœur d’une installation domestique sera très rare puisque des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels joueront pleinement leur rôle de sécurisation des circuits.

Cependant, il est possible de voir apparaître, de temps en temps, de mini arcs électriques. Un interrupteur pour lumière mal vissé par exemple pourra laisser la place à l’ionisation de l’air l’entourant et créer ainsi les conditions pour le transfert des charges électriques au sein d’un arc électrique. Néanmoins, ces cas sont rares, et bien heureusement, car ce phénomène peut présenter un réel niveau de dangerosité.
 

Est-ce que l’arc électrique est dangereux ?

L’arc électrique est très dangereux et peut provoquer des séquelles irréversibles à cause des grands risques d’électrisation qu’il présente. Des brûlures très importantes peuvent apparaître si l’on se retrouve au contact d’un tel phénomène. Il est aussi possible d’avoir des problèmes d’audition ou de vue entraînés par le bruit intense et la très forte luminosité produite par un arc électrique.

Enfin, un arc électrique au sein d’une installation domestique vieillissante pourra être à l’origine d’un incendie. C’est pourquoi il est primordial de respecter les normes électriques en vigueur pour ne pas être en risque.
 

Choisir l’assistance dépannage

Pour bénéficier d’un service de qualité en cas de problème électrique, TotalEnergies met à votre disposition une assistance dépannage pour vos installations électriques. Vous avez ainsi accès 24h/24 et 7j/7 à un dépanneur qui sera chez vous en moins de 3 heures, pour un service optimal.

Choisir une assistance électricité

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Que signifie la classe énergie d’un logementQue signifie la classe énergie d’un logement

Comprendre le marché de l'énergie

Que signifie la classe énergie d’un logement ?

bilan énergétique obligatoirebilan énergétique obligatoire

Comprendre le marché de l'énergie

Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Qui peut bénéficier du droit à la priseQui peut bénéficier du droit à la prise

Comprendre le marché de l'énergie

Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?