Déménagement - 28-12-17

Déménagement : bien faire son état des lieux d’entrée

Adeline M

Un déménagement se prépare avec soin. En plus de prévenir votre propriétaire actuel de votre départ, de remplir vos cartons, de louer un véhicule de déménagement ou encore de signer un nouveau contrat de bail, votre arrivée dans un nouveau logement s’accompagne aussi d’un état des lieux d’entrée. Une formalité qu’il convient de bien réaliser.  TotalEnergies vous donne quelques conseils pour bien faire son état des lieux d’entrée.

 

Déménager c'est simple

Quel est le rôle de l’état des lieux d’entrée ?

Passage obligé avant de pouvoir récupérer officiellement les clés de votre nouvelle habitation, et donc de pouvoir y déposer vos cartons, l’état des lieux d’entrée aura des conséquences importantes et directes au moment de votre départ. Son but est d’analyser l’évolution de l’état du logement sur la période durant laquelle vous l’aurez habité

 

Cette procédure passe par la rédaction d’un constat décrivant l’état précis de l’habitation à l’entrée du locataire. Un document similaire est rédigé au moment de la sortie de ce dernier. C’est la comparaison des deux qui déterminera si le locataire sortant doit répondre ou non de certaines dégradations.
 

D’où l’importance de le réaliser avec soin, car c’est votre responsabilité et votre caution qui se jouent lors de cette visite. En cela, négliger un état des lieux d’entrée fait clairement partie des erreurs à éviter dans le cadre d’un déménagement.

 

En tant que nouveau locataire d’un logement, vous avez le devoir de verser un dépôt de garantie, aussi appelé caution, au propriétaire. Ce montant vous sera intégralement remboursé lors de votre départ, à l’unique condition que vous rendiez l’appartement ou la maison dans un état conforme à celui du moment de votre emménagement. En cas de dégradation, une partie de cette somme sera retenue pour financer les réparations.

Astuces pour réussir votre état des lieux d’entrée

Pour assurer la réussite de votre état des lieux d’entrée, vous devez être bien organisé. Vous pouvez opter pour une liste d’éléments à vérifier pour chaque pièce, tenir une checklist du déménageur par exemple, en vérifiant avec soin toutes les fenêtres, toutes les prises et appareils électriques ou encore chaque pièce de mobilier, si l’appartement est fourni meublé.

 

Il convient de bien prendre son temps et d’observer avec attention les moindres détails, en n’hésitant pas à toucher et à manipuler les différents éléments de l’appartement, le tout sous un éclairage satisfaisant.

 

Aussi, prenez soin de vérifier ce qui sera écrit dans le constat d’état des lieux et n’hésitez pas à y ajouter vos propres commentaires. Il est de votre intérêt que ce document soit le plus complet possible.

Après l’état des lieux d’entrée

Si vous remarquez un défaut qui n’est pas mentionné sur l’état des lieux, vous pouvez le signaler au propriétaire, en lui adressant un courrier en recommandé sous 10 jours.

Le choix d’un nouveau fournisseur d’énergie

Une fois le déménagement acté et l’état des lieux d’entrée effectué, il sera plus que temps pour vous de penser à choisir un fournisseur d’énergie pour éclairer et chauffer votre nouveau logement.

 

Quelles sont les démarches our l'électricité lors d'un déménagement ? 

 

À ce sujet, sachez que TotalEnergies vous propose de souscrire en ligne à des offres d’électricité vous permettant d’économiser 10 % sur le prix du kWh HT, par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement.

 

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