Economie d'énergie
Economies d'énergie : on répond à toutes vos questions
Adeline M
L’isolation des logements est un véritable enjeu économique et écologique pour chacun. Désormais, il existe une loi relative à l’obligation d’isolation par les propriétaires, qu’ils vivent ou non dans le logement qui leur appartient. Bien qu’elle concerne tous les propriétaires, cette loi intervient dans un cadre précis, que nous allons évoquer. Date, décret, intérêt et travaux concernés, on vous dit tout sur cette obligation d’isolation par les propriétaires.
C’est le décret n° 2017-919 du 9 mai 2017, venu modifier les articles R. 131-28-7 et R. 131-28-9 du code de la construction et de l’habitation qui a permis de mettre en œuvre une obligation d’isolation par les propriétaires. Grâce à ce décret, il est maintenant obligatoire pour chaque propriétaire bailleur ou particulier de refaire l’isolation thermique lors de gros travaux de rénovation.
Paru au journal officiel le 30 mai 2016, ce décret est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Certains points de précision sont quant à eux entrés en vigueur le 1er juillet 2017. Depuis ces dates, l’obligation d’isolation par les propriétaires doit être respectée afin de répondre aux exigences du code de la construction et de l’habitation.
L’État et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont mené à bien ce projet. Combiné à d’autres réformes, il a pour ambition de limiter les déperditions thermiques tout en privilégiant un confort thermique et des économies d’énergie.
Ce décret concerne non seulement les propriétaires des bâtiments, mais aussi :
Ainsi, chaque acteur intervenant sur des chantiers de rénovation et de réfection est prié de tenir informés les propriétaires de cette loi afin qu’elle soit appliquée.
Grâce à une obligation d’isolation par les propriétaires, ce sont les mauvaises performances énergétiques des bâtiments qui sont visées. Cela ne concerne pas les biens en construction, qui doivent quant à eux se conformer à la règlementation thermique RT 2012 qui les oblige à ne pas dépasser un seuil de consommation fixé à 50 kWh par m² par an.
Les bâtiments frappés par cette obligation d’isolation par les propriétaires sont généralement en mauvais état ou leur isolation est considérée comme vétuste ou inefficace. Cette obligation a été mise en place dans le but d’améliorer le confort thermique des occupants. Grâce à une bonne isolation, les déperditions thermiques sont limitées, le confort est optimal.
D’un point de vue écologique, cette obligation d’isolation par les propriétaires est une bonne nouvelle, car cela va limiter la consommation de chauffage. Une réduction du chauffage induit automatiquement une baisse des besoins en électricité, en gaz ou autre combustible. Les émissions de CO2 sont alors réduites, chaque logement correctement isolé contribue à faire baisser les gaz nocifs pour l’environnement.
L’obligation d’isolation par les propriétaires a bien entendu un intérêt économique, que chaque occupant des logements concernés va rapidement remarquer. En effet, en améliorant l’isolation, la consommation de chauffage baisse, et donc la facture d’électricité ou de gaz aussi.
Un autre intérêt de l’obligation d’isolation par les propriétaires consiste à encourager chaque occupant d’un bien à profiter des aides accordées pour financer des travaux d’isolation dans les logements qui en ont besoin. Ces aides financières pour l’amélioration énergétique se présentent sous différentes formes :
Grâce à ces différents coups de pouce de l’État, des fournisseurs d’énergie ou encore des collectivités, l’obligation d’isolation par les propriétaires devient accessible et abordable.
Refaire l’isolation lorsque l’on procède à des travaux de rénovation importants relève de la logique. Cependant, pour obliger certains propriétaires à effectuer ces tâches, qui peuvent être lourdes et prendre du temps, certains types de travaux de rénovation entraînent une obligation d’isolation par les propriétaires. Il s’agit d’œuvres jugées « lourdes », telles que :
Les immeubles d’habitations, les maisons individuelles et tous les bâtiments où sont entrepris des travaux lourds sont concernés par la loi sur l’obligation d’isolation par les propriétaires.
Plusieurs exceptions entourent l’obligation d’isolation par les propriétaires :
La réfection des toitures entraîne une obligation d’isolation par le propriétaire. Pour rendre les travaux d’isolation obligatoires, il faut que la réfection de la toiture conduise à un remplacement ou au recouvrement d’au moins 50 % de la surface, hors ouvertures.
L’obligation d’isolation par le propriétaire concerne aussi la réfection des parois (murs et façades) des pièces chauffées donnant sur l’extérieur. Cela porte sur des parois « constituées en surface à plus de 50 %, hors ouvertures, de terre cuite, de béton, de ciment ou de métal ».
Pour faire le point sur les performances énergétiques de votre logement, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique. Rapide et simple à faire, il vous permet de savoir si votre habitation est bien isolée et quels travaux d’amélioration vous pourriez faire pour augmenter ses performances énergétiques.
Réaliser un bilan énergétique
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Décret sur l'isolation | Décret n° 2017-919 du 9 mai 2017 modifiant les articles R. 131-28-7 et R. 131-28-9 du code de la construction et de l’habitation. Obligation d'isolation pour les propriétaires lors de gros travaux de rénovation. |
Dates clés | Décret paru le 30 mai 2016 et entré en vigueur le 1er janvier 2017, avec des précisions supplémentaires applicables à partir du 1er juillet 2017. |
Acteurs concernés | Propriétaires, maîtres d’ouvrage, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises et artisans. |
Objectifs de l'isolation obligatoire | Améliorer le confort thermique, réduire les déperditions thermiques, économiser l'énergie, et diminuer les émissions de CO2. |
Aides financières pour l'isolation | Crédit d’impôt, primes éco-énergie, Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), et subventions pour faciliter l’accès aux travaux d’isolation. |
Travaux concernés et exceptions | Travaux lourds tels que réfection de toiture, ravalement de façade, réhabilitation d'une bâtisse, avec exceptions pour cas techniques, économiques ou architecturaux spécifiques. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Economie d'énergie
Economies d'énergie : on répond à toutes vos questions
Economie d'énergie
Détails sur la consommation électrique du lave-vaisselle
Economie d'énergie
Comment choisir la plaque de cuisson qui consomme le moins ?