Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Les déperditions thermiques conduisent à un gaspillage énergétique inutile et témoignent d’une isolation qui pourrait être améliorée. Ces déperditions thermiques font rapidement augmenter la facture d’énergie, il est donc primordial de les limiter au maximum. Découvrons ensemble toutes les façons possibles pour améliorer l’isolation d’un logement et savoir comment en finir avec ces déperditions thermiques si énergivores.
Il existe plusieurs sortes de déperditions thermiques, toutes causées par une isolation insuffisante, inadaptée ou vieillissante. Les déperditions thermiques peuvent être occasionnées par :
- Les parois vitrées : portes et fenêtres vitrées donnant sur l’extérieur
- Les parois opaques : murs, planchers, sols, plafonds
- Les ponts thermiques
- Le système de renouvellement d’air
Une isolation insuffisante ou mal réalisée peut occasionner des déperditions thermiques. Par exemple, un isolant qui a subi des dégradations (humidité, inondations…) peut vite devenir inefficace. Son non-remplacement va créer un gaspillage énergétique, dû à des pertes de chaleur.
L’utilisation de matériaux peu performants peut aussi être la raison de déperditions thermiques. Il est donc primordial de choisir pour son isolation des éléments de qualité au fort pouvoir isolant.
Les ponts thermiques sont quant à eux très néfastes pour l’isolation d’une habitation. On les trouve souvent à la jonction des éléments. Par exemple, entre une fenêtre et un mur, ou entre deux étages.
Une consommation énergétique élevée, un confort thermique insuffisant ou encore une perte de chaleur rapide peut montrer que l’isolation est défaillante.
Pour en être sûr, rien ne vaut une étude thermique, qui non seulement va confirmer la présence de déperditions thermiques, mais aussi identifier les éléments qui les causent.
La norme de construction RT 2012 encadre l’isolation thermique des bâtiments à usage d’habitation. Depuis octobre 2011, elle oblige les constructions neuves à ne pas consommer plus de 50 kWhep/m²/an. En 2020, ce taux sera porté à zéro, grâce à la norme RT 2020.
Réduire au maximum les déperditions thermiques et optimiser l’isolation de son logement permet d’être en règle vis-à-vis de cette réglementation.
Pour optimiser l’isolation d’un logement en réduisant au maximum les déperditions thermiques, il faut traiter toutes les causes possibles.
Dans le cas de ponts thermiques, il faut revoir toute l’isolation. En effet, ces derniers ont lieu à la jonction des éléments (murs et toiture, murs et fenêtres, etc.). Le meilleur moyen de les limiter est d’opter pour une isolation par l’extérieur, qui va venir compléter l’efficacité de l’isolation intérieure.
Optimiser l’isolation des parois opaques
Les parois opaques regroupent :
Pour l’isolation de ces parois en contact direct ou indirect avec l’extérieur, il faut choisir des matériaux adaptés et performants. Les laines de verre, de roche ou de chanvre conviennent parfaitement pour limiter les déperditions thermiques. C’est aussi le cas du polystyrène expansé, extrudé ou encore de la mousse phénolique. Ces derniers conviennent aussi bien pour isoler les planchers que les murs, le toit ou les plafonds.
Il existe sur le marché des fenêtres isolantes, dont le vitrage empêche la chaleur de partir ou le froid de pénétrer. Le verre trempé est un excellent choix pour l’isolation des parois vitrées. Vous pourrez ainsi considérablement limiter les déperditions thermiques.
La ventilation peut aussi induire des déperditions thermiques. Par exemple, des grilles d’aération peuvent laisser entrer le froid et sortir la chaleur, minimisant l’efficacité de l’isolation. Pour éviter cela, la ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, peut se montrer très efficace. De plus, elle permettra un renouvellement d’air permanent, pour un intérieur plus sain.
Optimiser son isolation en limitant les déperditions thermiques offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie. Ces dernières se reflèteront rapidement sur la facture d’électricité ou de gaz. Pour un chauffage au bois, la consommation de bûches (granulés ou autre) sera également réduite.
Grâce à une isolation optimisée, la chaleur reste dans la maison l’hiver et le frais est conservé l’été. Offrant un meilleur confort thermique, cela permet de se sentir bien chez soi.
Limiter les déperditions thermiques permet de réduire l’utilisation du chauffage l’hiver ou de la climatisation l’été. Grâce à une isolation adaptée, le logement présente de meilleures performances énergétiques. L’impact sur l’environnement est diminué, en particulier si vous utilisez du gaz ou de l’électricité issu des énergies fossiles.
La rénovation énergétique peut donner droit à des primes d’économies d’énergie, notamment si elle concerne l’isolation. Ces primes à l’énergie (CEE) concernent l’isolation :
Sachez aussi que de nombreux équipements de chauffage ou encore de production d’eau chaude sont également concernés par ces primes.
Afin d’encourager la rénovation énergétique, l’État accorde des aides financières intéressantes, comme :
Grâce à cela, refaire l’isolation de son habitation coûte moins cher, il est donc possible d’envisager des travaux pour bénéficier d’économies d’énergie.
Pour savoir comment réduire les dépenses énergétiques, chez TotalEnergies, nous avons mis à votre disposition le bilan énergétique. Rapide et simple à réaliser, il vous permet de faire le point sur l’isolation de votre logement, sur les déperditions thermiques et bien plus.
En effectuant ce bilan, vous serez aussi avertis des appareils performants disponibles sur le marché pour produire de l’eau chaude ou du chauffage. De plus, vous serez informés des différentes aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit en réalisant des travaux d’isolation chez vous.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Logement
Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?
Logement
Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?