Voitures électriques : pertes lors de la recharge en courant alternatif
Prise de courant Performance / Perte | Boîte mural Performance / Perte | Boîte murale réduite Performance / Perte | |
Renault Zoé | 2.3kW / 24,2% | 11kW / 9,7% | pas de mesure |
VW ID.3 | 2.3kW / 13,6% | 11kW / 9% | 5.5kW/ 9,2% |
Tesla modèle 3 | 2.3kW / 15,2% | 11kW / 7,7% | 3.5kW/ 11,4% |
Fiat 500e | 2.3kW / 12,7% | 11kW / 6,3% | 3,6kW/ 13,9% |
Pour appuyer ses recherches, l’ADAC a effectué la comparaison entre 4 véhicules et 3 alternatives de recharge :
- Une recharge sur prise domestique
- Une borne de recharge à domicile de 11kW
- Une borne murale de puissance réduite
Les batteries des 4 véhicules étaient chargées à 20% dans les mêmes conditions. Les mesures ont été faites en comparant l'énergie stockée dans la batterie à la quantité d'électricité sur le compteur électrique. Ainsi, par une simple opération, l’ADAC a pu calculer les pertes d’énergie liées à la recharge des véhicules électriques en courant alternatif.