Internet Explorer n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Comment se passe une ouverture de compteur électrique ?
Certains logements ont pu subir une résiliation d’abonnement et donc une coupure d’électricité. Pour pouvoir avoir accès à l’électricité à votre arrivé dans l’habitation, il sera nécessaire de procéder à une ouverture de compteur électrique. Cette démarche est fréquente et se gère de manière très simple à condition de respecter la procédure mise en place par Enedis. TotalEnergies vous donne quelques conseils pour les résidents devant procéder à une ouverture de compteur électrique.
Découvrir nos offres d'électricité
Le rôle d’Enedis dans l’ouverture de compteur électrique
L’ensemble de la gestion du réseau de distribution est assuré par Enedis pour le compte des communes, propriétaires de ces compteurs. Ainsi, toutes les interventions sur le compteur devront être opérées par Enedis, comme :
Après que les modalités d’intervention aient été fixées, c’est un technicien Enedis qui se déplacera et qui réalisera l’opération manuelle nécessaire à l’ouverture du compteur électrique.
Quel est le prix d’une ouverture de compteur électrique ?
Pour toutes les interventions relatives aux compteurs, les tarifs facturés seront clairement affichés et fixés de manière nationale. Dans le cas d’une intervention d’un technicien Enedis, le prix sera fixé au préalable puisqu’il s’agit de tarifs réglementés qui évoluent chaque année.
Pour ce qui est de l’ouverture de compteur électrique à proprement parler, il conviendra de se fier aux différents prix qui seront fixés en fonction de la situation ainsi que du délai d’intervention :
Tarifs Enedis depuis le 1er novembre 2023
Est-ce au locataire de payer les frais d’ouverture de compteur ?
Sur ce point, la réglementation est assez explicite car elle stipule que c'est à la personne louant le logement de payer la prestation. Ainsi, le locataire se doit de payer l’intervention du technicien Enedis et le prix du compteur électrique.
Pour effectuer sa demande d’ouverture de compteur linky ou classique, qu'il s'agisse d'un compteur classique ou du nouveau compteur Linky, le locataire devra fournir un certain nombre d’informations à Enedis ou à son fournisseur d’électricité :
Comment trouver le bon fournisseur d’électricité ?
Au moment de l’ouverture d’un compteur électrique, le résident devra également choisir le fournisseur d’électricité qui lui apportera le meilleur abonnement pour l’alimentation de son logement et qui lui proposera les meilleurs tarifs, qu’il s’agisse d’une option de base ou d’une option heures pleines/heures creuses.
Grâce au site internet de TotalEnergies, vous pouvez directement souscrire en ligne un contrat adapté à votre profil de consommation.
Faire la simulation en ligne