Dans le cas où le logement nécessite une intervention d’un technicien de chez Enedis pour installer ou changer le compteur, la loi distingue deux cas de figure concernant la responsabilité du paiement.
Si l’intervention est due à un problème de vétusté des installations, c’est au propriétaire du compteur électrique, de prendre en charge les frais de remplacement.
En revanche, si l’intervention du technicien est due à une manipulation du locataire sur le compteur électrique ou à un défaut d’entretien, c’est à ce dernier de payer les sommes dues pour l’éventuel changement du compteur, d'où l'importance de connaître le prix d'un compteur électrique.
Il est conseillé de toujours demander l’accord du propriétaire avant de procéder à un changement de compteur. Toutefois dans certaines situations, son remplacement est obligatoire, notamment en cas :
- De coupures de courant récurrentes non dues à un défaut d’installation électrique ;
- De non-respect manifeste des normes de sécurité réglementaires (C15-100) ;
- De compteur électrique ne fournissant pas l’électricité qu’un locataire est en droit d’attendre.
Le propriétaire ne peut pas refuser un changement de compteur pour ces raisons, comme le rappellent les décrets n° 87-149 du 6 mars 1987 et n° 2002-120 du 30 janvier 2002. Il ne peut par ailleurs pas refuser le changement de compteur lorsqu’un compteur Linky remplace l’ancienne génération.