Internet Explorer n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Comment changer de nom sur son contrat d'électricité ?
Plusieurs situations peuvent nécessiter de savoir comment changer le nom sur un contrat d’électricité et pour cela, il vous faut connaître la procédure à suivre. Que vous soyez propriétaire ou locataire, les démarches à effectuer sont les mêmes et doivent respecter un certain ordre. Pour savoir comment changer de nom sur votre contrat, TotalEnergies vous présente les différentes étapes.
Quand doit-on changer le nom d’un contrat d’électricité ?
Déménagement,emménagement, divorce, colocation, plusieurs cas de figure nécessitent de devoir changer le nom d’un contrat d’électricité. En effet, la personne qui arrive dans un logement ou celle qui reste doit absolument mettre le contrat à son nom pour pouvoir souscrire à un abonnement auprès du fournisseur de son choix. Si tel n’est pas le cas, l’entreprise auprès de qui vous effectuerez une simulation d’abonnement ne pourra pas procéder à votre identification, ni à la rédaction du contrat.
Quelle est la procédure à suivre pour changer de nom sur son contrat d’électricité?
La première chose à faire pour réussir à changer de nom sur un contrat d’électricité sans encombre est de bien noter l’index de consommation du compteur. En effet, le changement de nom impliquera une modification de la tarification. Pour éviter que votre ancien colocataire ou conjoint ne discute du partage des frais, il est conseillé d’être très précis. Noter précieusement l’index de consommation au moment de votre arrivée ou du départ de l’ancien occupant du logement vous permettra de le communiquer par la suite à votre fournisseur.
Quels sont les cas de figure lors du changement de titulaire de contrat électricité?
En fonction de votre propre situation, deux cas de figure peuvent se produire lorsque vous souhaitez changer le nom d’un contrat d’électricité :
Si l’électricité a été coupée avant votre arrivée, il sera obligatoire de prendre auprès de votre fournisseur un rendez-vous avec un technicien qui s’occupera de la mise en service. Il faut savoir qu’un délai minimum de 5 jours s’applique généralement avant le passage du professionnel.
Si l’électricité n’a pas été coupée avant votre arrivée, vous pourrez choisir votre contrat d’électricité, en fonction des différentes simulations d’abonnement réalisées. Ce dernier établira ensuite un contrat à votre nom.
Notez que si vous souhaitez changer de fournisseur alors que vous habitez déjà dans le logement, des frais de résiliation peuvent être appliqués par l’ancien fournisseur d’énergie.
A lire aussi
Préparez votre état des lieux de sortie
Réaliser un état des lieux avec le propriétaire, une formalité essentielle lorsque l’on quitte un logement locatif
Les pièces justificatives à faire parvenir pour changer de titulaire du contrat
Lors d’un changement de nom d’un contrat d’électricité, il vous faudra vous munir d’un IBAN, si vous souhaitez régler votre abonnement par prélèvement automatique ; de l’index de consommation exact au moment de votre entrée dans les lieux et éventuellement du nom de l’ancien abonné relatif au compteur qui est le vôtre.
Ces simples pièces vous permettront de librement choisir votre fournisseur, dont certains, comme TotalEnergies, vous permettent de gérer votre contrat exclusivement en ligne.
Le choix du fournisseur d’électricité
Sur le site de TotalEnergies, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation d’abonnement, pour souscrire au contrat qui correspond à votre consommation.