Le dysfonctionnement mécanique
Un compteur de gaz est un ensemble mécanique. La pression du gaz déplace des tiroirs. Leur déplacement entraîne une roue qui déclenche elle-même les petites roues de la minuterie, où l’on peut voir des index de consommation s’afficher sur le cadran du compteur. L’usure du mécanisme et les impuretés qui se déposent rendent parfois difficile le fonctionnement des engrenages. Le cadran peut alors se casser et provoquer un sifflement ou même, dégager une odeur.
Le sous-comptage est donc lié à des engrenages qui s’abîment peu à peu et la panne s’explique par le fait qu’ils se bloquent parfois totalement.
Le surcomptage n’existe pas en gaz
Vous constatez une facture à la hausse ce mois-ci ? Il ne s’agit pas de surcomptage, mais seulement d’une erreur d’affichage. En effet, la minuterie peut être parfois endommagée, entraînant un dommage des roues et donc une valeur erronée, possiblement à la hausse.
Qui contacter lors d’une panne de votre compteur de gaz ?
Prendre contact avec GRDF
Si vous constatez un dysfonctionnement de votre compteur de gaz, vous devez alors contacter GRDF au 09 69 36 35 34. Un technicien pourra donc venir changer le compteur défectueux.
La procédure de mise en place
Un technicien GRDF intervient alors chez vous afin de retirer le compteur qui dysfonctionne et en poser un neuf, de type et de calibre similaire. La prestation sera gratuite si le dysfonctionnement est avéré, mais payante si la panne n’est pas réelle. Vous pouvez également constater une hausse de la facturation de vos consommations de gaz pour ce logement, si l’ancien compteur sous-comptait éventuellement.
Le changement de compteur pour dysfonctionnement
Si la panne est avérée, GRDF vous fournit un compteur Gazpar neuf
Suite à la mise en place d’une directive européenne, l’installation du nouveau compteur Gazpar est obligatoire. Ce compteur communicant sera installé chez vous comme pour les 11 millions de foyers consommant du gaz naturel. Il vous permettra de suivre votre consommation quotidienne de gaz, et ainsi de l'ajuster pour améliorer la performance énergétique de votre foyer.
L’installation du compteur Gazpar a démarré en 2016 et est aujourd’hui d’envergure nationale. 5000 compteurs sont installés quotidiennement par GRDF, et ce changement devrait être effectué jusqu’en 2022. Le compteur communicant sera installé au même endroit que votre ancien compteur (sauf en cas d'imprévu).
Pour ceux qui sont déjà équipés d’un compteur récent (10 % des consommateurs), un module radio de communication sera simplement ajouté.
La procédure d’installation d’un compteur de gaz
- Étape 1 : La prise de rendez-vous
Quelques semaines avant l’installation du compteur de gaz, l'entreprise chargée de la pose de Gazpar vous propose une date et un créneau horaire afin d'installer le nouveau compteur. Vous pouvez le modifier à votre convenance.
- Étape 2 : Les appareils au gaz hors service
Vous devez couper tous vos appareils (cuisinière, chaudière...) qui fonctionnent au gaz, huit heures avant la venue du technicien, qui sera habilité et formé à la pose de Gazpar.
- Étape 3 : La visite du technicien
Le technicien vous informe une demi-heure avant son arrivée.
- Étape 4 : L’installation du compteur
Votre présence n’est pas obligatoire si le compteur est accessible à l’extérieur de votre domicile. L’installation du compteur Gazpar dure environ 30 minutes.
- Étape 5 : La mise en service de Gazpar
Une fois que le changement de compteur de gaz est effectué, le technicien met en marche Gazpar. En cas d’absence, un mode d’emploi et un numéro pour appeler le technicien vous sera laissé, si vous souhaitez qu’il revienne pour la mise en service.
Comment fonctionne le compteur Gazpar ?
Le compteur communicant Gazpar ne fonctionne pas à l’électricité mais avec une pile en Lithium valable 20 ans. Son changement est gratuit.
Une relève automatique est réalisée quotidiennement, puis transmise à GRDF. Une fois le compteur Gazpar installé, vous avez le choix entre changer de fournisseur ou de contrat et opter pour une offre d’un fournisseur historique ou alternatif.
Régulation financière sur la consommation de gaz
L’installation du compteur Gazpar est gratuite car elle est prise en charge par le gestionnaire de réseau de distribution GRDF.
Un éventuel surcoût sera ressenti sur le tarif d’acheminement du gaz naturel sur le réseau de distribution. Une légère hausse de 2 euros pas an et par foyer sur 2 ans selon le Ministère des Finances, est à prévoir mais il n’y aura pas d’impact sur la facture.
Gazpar peut vous faire réaliser des économies sur :
- Peu d’interventions techniques,
- Des interventions généralement gratuites,
- 1,5 % d’économie d’énergie annuelle en moyenne pour chaque ménage (d’après une estimation de la CRE).
Votre facture sera en revanche basée sur la consommation réelle et non sur la consommation estimée, de la même façon qu’avec les anciens compteurs relevés chaque semestre. Il sera donc difficile de refuser l’installation de Gazpar.
Conséquences d’un changement de compteur pour dysfonctionnement
Le changement de compteur pour dysfonctionnement peut donner lieu à un redressement, c’est-à-dire à une régularisation des paiements.
La période de redressement pour un particulier est de 14 mois (contre 2 ans auparavant). Pour un professionnel, la période de redressement est de 5 ans, et ce depuis le 18 août 2016.