À quoi sert le convecteur gaz ?

Adeline M

Le convecteur gaz est un appareil de chauffage qui peut être une alternative intéressante au chauffage à bois ou électrique. En utilisant le principe de la convection, à l’image de certains radiateurs électriques, le convecteur gaz est un moyen de chauffage qui peut s’intégrer dans de nombreux logements. Quel est le principe de fonctionnement d’un convecteur gaz ? Quelle est sa consommation d’énergie ? À partir de quel prix peut-on trouver un convecteur gaz ?

Comment fonctionne un convecteur gaz ?

Un convecteur gaz est un appareil de chauffage qui se base sur un foyer à gaz qui, en brûlant le combustible, réchauffe la pièce selon le principe de convection.

 

Comprendre le principe de la convection

Le principe de la convection utilisé par un convecteur gaz consiste à faire monter la chaleur produite par la combustion au sein d’une colonne verticale avant de la diffuser dans l’ensemble de la pièce.

 

Ensuite, le convecteur gaz réutilisera l’air devenu plus froid en le faisant entrer par le bas de l’appareil, pour un nouveau cycle de convection.

 

Comprendre le principe de la flamme pilote

Un convecteur gaz s’appuie également sur un autre principe qui est celui de la flamme pilote. Il s’agit de la flamme qui sera toujours présente au sein du brûleur, de manière plus ou moins vive, et qui pourra brûler le gaz. Celle-ci, de par sa disponibilité, présente l’avantage de pouvoir chauffer très vite, ce qui fait du convecteur gaz un très bon chauffage d’appoint au gaz.

Quelle est la consommation d’un convecteur gaz ?

Le principe de fonctionnement d’un convecteur gaz classe cet appareil dans les chauffages mixtes dont la consommation d’énergie n’est ni la meilleure ni la pire.

 

Pas de corps de chauffe

Un convecteur gaz ne possède pas de corps de chauffe permettant d’emmagasiner de la chaleur au moment du chauffage et de la redistribuer sur une longue durée lorsque la chauffe s’arrête.

 

Ce mécanisme du corps de chauffe, en fonte, en pierre ou en aluminium, est de fait le plus efficace en matière de consommation d’énergie. Le convecteur gaz ne fait que réutiliser l’air qui entre en son sein, exploitant à chaque fois du gaz brûlé.

 

La réutilisation de l’air de la pièce

Le convecteur gaz optimise ainsi la consommation globale de gaz. En matière de consommation d’énergie, le convecteur gaz sera donc plus performant pour les petites surfaces, comme des salles de bain ou des chambres. Sa rapidité d’exécution en fait également un très bon chauffage d’appoint.

Quel prix pour un convecteur gaz ?

La gamme de convecteurs gaz chez les fabricants est très élargie, laissant ainsi beaucoup de choix en fonction de votre budget. En règle générale, il conviendra de compter entre 80 et 300 euros.

 

La différence de prix se justifiera essentiellement par la puissance de l’appareil et par son design, ce dernier ayant finalement plus d’impact sur le prix que la puissance nominale du convecteur.

Réaliser un bilan énergétique

Rénover énergétiquement son logement peut être un très bon moyen pour diminuer son budget énergie mensuel. En revanche, savoir prioriser les travaux et optimiser les aides financières disponibles n’est pas toujours aussi simple.

 

C’est pourquoi, chez TotalEnergies, nous mettons à votre disposition un conseiller dédié qui vous aidera à réaliser un bilan énergétique.

 

Réaliser un bilan énergétique

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal