Comment bien choisir son chauffage de salle de bain ?

Adeline M

Choisir un chauffage d’appoint pour salle de bain est important pour augmenter le confort d’une pièce. Cependant, il sera nécessaire de choisir un chauffage d’appoint pour salle de bain qui soit performant et adapté aux besoins d’une sortie de douche tout en étant peu encombrant. Voici donc quelques clés pour vous aider à trouver le bon moyen de chauffage qui facilitera votre préparation matinale.

Les critères importants d’un chauffage d’appoint de salle de bain

Les critères importants d’un chauffage d’appoint de salle de bain

Parmi les critères les plus importants, celui de la place occupée par le chauffage peut être primordial dans une pièce souvent contrainte en volume. Votre chauffage d’appoint pour salle de bain devra en effet correctement s’insérer sur vos murs tout en offrant un ressenti de chaleur dans tous les recoins de la salle de bain.
 

De plus, la puissance de l’appareil sera également à prendre en compte. En fonction de la taille de votre pièce et de vos attentes en matière de chauffage, la capacité de l’appareil à délivrer une puissance de chauffe rapide et importante sera un critère déterminant.

Cette puissance est exprimée en watts et représente le calcul entre l’intensité de courant du chauffage exprimée en ampères et la tension exprimée en volts.
 

Par exemple, un radiateur électrique d’une intensité de 5 ampères et d’une tension de 110 volts aura une puissance énergétique instantanée maximale de 550 watts correspondant à une certaine consommation électrique.
 

Enfin, l’autre critère déterminant sera la praticité du chauffage d’appoint de salle de bain qui devra être en mesure de répondre à vos besoins et à vos habitudes. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de serviettes chaudes à la sortie de vos douches, vous pourrez opter pour un sèche-serviette soufflant qui diffusera de la chaleur en plus de sécher vos serviettes. En revanche, si vous souhaitez dissocier vos serviettes du chauffage, vous pourrez opter pour un radiateur électrique parmi les multiples modèles disponibles.

Quels sont les différents chauffages d’appoint ?

La technique usuellement utilisée pour chauffer de manière rapide une salle de bain s’appuie sur le soufflage d’air chaud. Ainsi, pour votre chauffage d’appoint de salle de bain, vous aurez le choix entre des radiateurs soufflants ou de simples soufflants céramiques.
 

  • Le radiateur soufflant

À l’image des radiateurs à inertie ou à chaleur douce, le radiateur soufflant d’appoint utilisé au sein d’une salle de bain s’appuiera sur une technologie qui consiste à réchauffer un corps de chauffe pour diffuser la chaleur.

Quels sont les différents chauffages d’appoint ?

Dans le cadre des radiateurs d’appoint pour salle de bain, le corps de chauffe est souvent en aluminium. Grâce à cet alliage, le radiateur montera très vite en température mais par contre ne conservera pas longtemps la chaleur après son extinction. Ce type de radiateur est par exemple idéal lorsqu’il est utilisé en complément d’un chauffage central pour faire monter la température de la pièce rapidement vers 24 ou 25°C.
 

Par ailleurs, la plupart des radiateurs d’appoint pour salle de bain disposent également d’un soufflant qui permet de propager de l’air chaud et donc d’avoir immédiatement une sensation de chaleur.
 

  • Le soufflant céramique

À l’inverse du radiateur électrique, le soufflant céramique ne dispose pas de corps de chauffe. Cet appareil utilisera donc uniquement la technique d’air soufflé qui offre un confort thermique instantané mais non durable.
 

L’avantage d’installer un soufflant céramique est de permettre de réchauffer très rapidement la pièce grâce à un appareil qui ne prend pas beaucoup de place. En revanche, ces appareils sont très énergivores. Il conviendra donc, dans la mesure du possible, de privilégier un chauffage central grâce à un radiateur fluide ou électrique à inertie ou chaleur douce ou grâce à un sèche-serviette électrique ou à fluide.
 

  • Les différents modèles

Si les puissances varient d’un modèle à l’autre, la principale différence se situera dans la taille des différents chauffages d’appoint pour salle de bain. En effet, en fonction de la configuration de votre pièce, vous pourrez opter soit pour un modèle posé au sol, soit pour un modèle fixé en hauteur sur vos murs.
 

Par ailleurs, il sera également possible d’avoir accès à des modèles pivotants qui offriront une très bonne diffusion de l’air chaud soufflé. Ces modèles s’appuient sur une base oscillante qui permet de diffuser la chaleur sur un rayon de 180°, ce qui augmente le ressenti de chaleur.

 

 

Comment allier confort et économies ?

Si le chauffage d’appoint pour salle de bain présente de nombreux avantages (diffusion très rapide de la chaleur, prix réduit, installation simple…), ce dernier présente l’inconvénient d’être très énergivore. Ainsi, en fonction de votre utilisation du chauffage, qui peut être quotidienne pour une salle de bain, votre facture d’électricité peut assez fortement augmenter.
 

Pour allier le confort thermique et la maîtrise d’un budget énergie, il sera préférable de penser à une installation d’un système de chauffage moins énergivore. Grâce à des radiateurs programmables par exemple, il sera possible de chauffer votre pièce à la température souhaitée, au moment souhaité, de façon progressive et plus écologique.
 

Vous pouvez ainsi vous réorienter vers des radiateurs gaz ou électriques, de préférence avec des programmes pré-enregistrés ou à créer. Avec une diffusion de chaleur plus longue qu’un chauffage d’appoint, vous augmenterez la performance énergétique de vos appareils et vous diminuerez donc votre facture mensuelle de gaz ou d’électricité.
 

Les radiateurs à chaleur douce ou à inertie sèche sont particulièrement adaptés à ce type de besoin, d’autant plus que les horaires de chauffage d’une salle de bain sont généralement souvent les mêmes et donc très bien programmables.

 

 

Faire un bilan énergétique

Si vous avez pour projet de choisir un chauffage d’appoint pour votre salle de bain, vous pouvez, grâce à TotalEnergies, réaliser un bilan énergétique avec l’un de nos nombreux experts énergie.
 

Ce dernier vous permettra de vous faire accompagner dans votre projet de rénovation énergétique, de connaître les différentes normes à respecter ainsi que les financements à votre disposition et même de réaliser un premier audit de consommation.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal