Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la consommation moyenne d’un sèche-serviettes ? Le sèche-serviettes possède une double utilité dans une salle de bain, puisqu’il permet à la fois de sécher votre linge de bain et de chauffer la pièce. Mais qui dit double fonction dit aussi double consommation, ou presque. La consommation d’un sèche-serviettes varie selon la surface de la pièce dans laquelle il est utilisé, sa fréquence d’utilisation et le modèle utilisé. Tout cela doit être étudié avant de faire l’acquisition d’un sèche-serviettes.
Il existe trois types principaux de sèche-serviettes, l'éléctrique, à eau et le séche-serviettes mixte qui ne fonctionnement pas tous et ne ne consomment pas de la même manière.
1/le sèche-serviettes électrique : il chauffe par une résistance électrique, qui permet de chauffer l’appareil. Il existe quatre modèles de sèche-serviettes électriques
2/sèche-serviettes à eau : qui fonctionne comme un radiateur à eau, en diffusant de la chaleur apportée par la chaudière, il se raccorde au chauffage central ou au circuit d’eau chaude.
3/le sèche-serviettes mixte : est un sèche-serviettes à eau auquel on a ajouté une résistance électrique, il est branché sur le chauffage central, comme le modèle à eau. Toutefois, à la mi-saison, il peut être raccordé à l’électricité afin de fonctionner même quand le chauffage central n’est pas actif. L’appareil peut également fonctionner grâce aux deux systèmes en simultané.
Rassurez-vous, la consommation d’un sèche-serviettes, dont la puissance varie généralement entre 500 et 1 500 watts, n’est pas celle qui pèse le plus sur votre facture énergétique. Cela s’explique notamment par le fait que nous passons un temps limité chaque jour dans notre salle de bain. Cela tient aussi au fait qu’il existe différents modèles de sèche-serviettes, certains consommant plus d’énergie que d’autres.
En matière d’alimentation, le sèche-serviettes, qui peut être fixe ou d’appoint, le plus utilisé actuellement est le sèche-serviettes électrique.
La consommation d’un sèche-serviettes fonctionnant grâce à l’électricité peut aller de 0,6 à 0,10 kWh. Sur l’année, on estime donc que la consommation d’un sèche-serviettes tourne autour de 530 kWh, pour une mise en marche de deux heures par jour environ.
Le sèche-serviettes à eau qui fonctionne comme un radiateur à eau et baisse donc quelque peu la consommation annuelle du sèche-serviettes, qui se situe alors plus proche des 500 kWh.
Enfin, le sèche-serviettes mixte est un sèche-serviettes à eau auquel on a ajouté une résistance électrique. Cela permet de baisser encore plus la consommation globale du sèche-serviettes grâce aux deux procédés disponibles pour chauffer au mieux votre salle de bain tout au long de l’année.
Le sèche-serviettes qui a la consommation d’énergie la plus faible est actuellement le sèche-serviettes mixte. Mais son prix plus élevé peut décourager. Sachez-le, pour limiter la consommation de votre sèche-serviettes, il est surtout capital d’opter pour un appareil dont la puissance est adaptée à la pièce dans laquelle il sera installé.
De manière générale, on estime que, pour être efficace, un sèche-serviettes doit disposer d’une puissance d’environ 120 à 130 watts par mètre carré chauffé pour assurer une température optimale dans la salle de bain. Dans une pièce de 7 mètres carrés, la puissance requise sera donc située entre 840 et 910 watts. Dans ce cas, opter pour un sèche-serviettes disposant d’une puissance de 1 000 watts vous évitera de surconsommer.
Il est aussi conseillé dès que possible de miser sur une installation qui profite d’un régulateur et d’un programmateur intégré, ce qui permettra une consommation d’énergie optimisée. Avec ce système, vous pourrez réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie en matière de consommation de votre sèche-serviettes.
Maintenant que vous avez une idée plus précise de la consommation de votre sèche-serviettes au quotidien, vous comprenez mieux l’impact que celle-ci peut avoir sur votre facture énergétique. Pour en faire de même avec l’ensemble des équipements de votre logement, vous pouvez essayer le simulateur de consommation disponible sur TotalEnergies. Ce dernier vous permettra de faire le point sur ce que vos appareils consomment en électricité et en gaz chaque année. Vous aurez aussi une idée des économies possibles si vous décidez de souscrire une offre d’énergie chez TotalEnergies.
Simulez votre consommation
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Pression idéale de la chaudière | La pression optimale doit osciller entre 1 et 2 bars, dépendant de la taille de l'habitation (nombre d'étages). |
Importance de la pression | La pression est essentielle pour le déplacement de l'eau dans le circuit de chauffage. Une mauvaise pression peut entraîner un dysfonctionnement ou une panne. |
Méthode pour baisser la pression | Vérifier la vanne de remplissage, purger les radiateurs si nécessaire. Si la pression ne baisse pas, la soupape de sécurité pourrait être défaillante. |
Contrôle de la pression | Utiliser le manomètre de la chaudière pour vérifier la pression. La pression recommandée est généralement indiquée sur l'appareil ou dans le manuel d'utilisation. |
Choix de l'offre d'énergie | Pour une consommation énergétique optimale et économique, envisager de souscrire à une offre TotalEnergies. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal