Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Le poêle mexicain est un appareil également connu sous l’appellation de brasero mexicain ou cheminée mexicaine. Encore très utilisé aujourd’hui, cet équipement particulièrement efficace permet de chauffer une surface extérieure comme une terrasse par exemple. Nous vous expliquons le fonctionnement de cet appareil ainsi que les avantages qu’il présente.
Très utilisé au Mexique et dans toute l’Amérique du Sud, le poêle mexicain est un chauffage spécialement destiné à l’extérieur. Construit en argile, il permet de stocker et de restituer la chaleur de la combustion de manière très performante.
L’épaisseur des parois du poêle mexicain lui permet de diffuser la chaleur produite par le bois qui flambe sur plusieurs mètres, lui conférant donc un très haut rendement calorifique. Ces caractéristiques de performance énergétique permettent également au poêle mexicain d’être utilisé pour cuire des aliments, à l’image d’un barbecue ou d’un four à pain.
Certains pensent même à installer leur poêle mexicain à l’intérieur de leur habitation, ce qui est possible à condition de disposer d’une cheminée ouverte suffisamment grande et bénéficiant d’un tirage fiable.
À l’instar d’un poêle à bois classique, le poêle mexicain fonctionne grâce à la combustion de bûches de bois qui permettent de chauffer les parois du poêle et de diffuser de la chaleur. Le fait que le poêle mexicain soit en argile lui permet de bénéficier des caractéristiques rares de ce matériau réfractaire.
Outre sa performance, ce poêle est plébiscité également pour son design qui permet d’habiller une terrasse de manière très originale tout en bénéficiant d’un point de chauffe à l’extérieur.
Commander des bûches Premium
Tout d’abord, le poêle mexicain est un appareil qui présente un prix accessible et permet donc de se faire plaisir à moindre coût lors des soirées printanières ou estivales, en prolongeant l’occupation d’une terrasse au coin du feu.
Le fait que ce poêle soit stabilisé par un pied central en fer forgé permet d’envisager une installation en terrasse, mais également directement dans un jardin.
Par ailleurs, ce type de poêle dispose également d’une capacité de tirage importante. Cette caractéristique permet ainsi de bénéficier d’un foyer qui reste allumé plus longtemps que d’autres braseros. Vous aurez donc moins besoin d’alimenter en bois le foyer, car la combustion d’une bûche de taille importante sera possible. Le confort d’utilisation de ce type d’appareil est particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent profiter le plus possible du côté agréable d’un feu d’extérieur.
Enfin, en matière d’entretien, le seul point obligatoire pour le poêle mexicain sera de le protéger des grands froids afin d’éviter que l’eau ne stagne dans le foyer et gèle ensuite.
Étant donné qu’il est entièrement ouvert, le poêle mexicain sera moins performant qu’un poêle à bois à foyer fermé qui conservera mieux la chaleur et aura un meilleur rendement de combustion. Ce manque de performance énergétique est le principal inconvénient de ce poêle.
Par ailleurs, il ne dispose d’aucun élément permettant d’évacuer simplement les cendres. Il conviendra donc de les récupérer directement dans le centre du foyer.
Le chauffage au bois grâce à un poêle mexicain, un poêle à bois ou un poêle à granulés est particulièrement efficace sur le plan énergétique. Opter pour ce type de chauffage sera donc un moyen efficace pour augmenter la performance énergétique de votre habitation et bénéficier d’aides financières intéressantes.
Si vous souhaitez connaître l’ensemble des aides à votre disposition pour ce genre d’investissement, vous pouvez réaliser un bilan énergétique auprès d’un de nos conseillers spécialisés.
Réaliser un bilan énergétique
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Identification | Le poêle mexicain, aussi appelé brasero ou cheminée mexicaine, est un chauffage d’extérieur. |
Fonctionnement | Fonctionne par combustion de bois dans une structure en argile qui stocke et restitue la chaleur. |
Avantages | - Accessible - Design original - Fort rendement calorifique - Utilisation réduite de bois, et double comme cuisinière extérieure. |
Conditions d’installation | Peut être installé en extérieur sur un pied central en fer forgé et à l’intérieur avec une cheminée adéquate. |
Inconvénients | - Moins performant qu’un poêle à bois à foyer fermé - Entretien plus manuel pour l’évacuation des cendres |
Entretien et précautions | Nécessite une protection contre le gel pour éviter la stagnation et le gel de l’eau dans le foyer. |
Performance énergétique | Bien que moins performant que d’autres poêles, il reste une option énergétiquement efficace avec des aides financières disponibles. |
Services complémentaires | Possibilité de réaliser un bilan énergétique avec des conseillers spécialisés pour évaluer les aides financières. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal