Qu’est-ce qu’un ballon d’hydroaccumulation ?

Adeline M

Comme son nom l’indique, le ballon d’hydroaccumulation, aussi parfois appelé ballon tampon, a pour mission d’accumuler de l’eau. Il s’agit plus précisément d’un ballon de stockage d’eau chaude qui sert à restituer de la chaleur lorsque les besoins du foyer le nécessitent. Associé à une chaudière au bois ou à un chauffe-eau solaire, le ballon d’hydroaccumulation dispose de nombreux avantages et permet d’assurer un confort égal à celui des chaudières fuel et gaz. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

 

Le ballon d’hydroaccumulation, qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, on retrouve le ballon d’hydroaccumulation dans un système de chauffage central utilisant une chaudière à bûches ou granulés. On peut aussi le retrouver combiné à un ballon de chauffe-eau solaire. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, le ballon d’hydroaccumulation sert à stocker le surplus de chaleur produit par la chaudière lorsque les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du foyer sont momentanément réduits et à restituer cette chaleur au bâtiment concerné lorsque la chaudière est arrêtée.

 

Si le ballon accumule de l’eau, c’est tout simplement parce que la seule manière de stocker des calories est justement de les faire transiter dans l’eau. En stockant de l’eau chaude, le ballon d’hydroaccumulation stocke donc des calories qui pourront être exploitées plus tard sans avoir besoin de faire fonctionner la chaudière, sous forme de chaleur ou d’eau chaude sanitaire. Cela permet dès lors d’allonger les intervalles entre deux chargements de combustible.

 

Comment ça fonctionne ?

Pour mener à bien sa mission, le ballon d’hydroaccumulation est équipé d’une cuve enrobée d’un isolant qui empêche les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Dans le ballon, dans le cas d’une chaudière au bois, on trouve un serpentin, venant de la chaudière et donc parcouru par l’eau chaude provenant du réseau de chauffage. L’eau stockée dans le ballon reçoit alors les calories transmises par le serpentin et voit sa température augmenter sans avoir besoin d’aucune autre énergie.

 

Dans le cas d’un ballon d’hydroaccumulation associé à un chauffe-eau solaire, on note la présence de deux serpentins (et non un seul) venant des panneaux solaires en place. Dans ce contexte, le ballon récupère les calories produites pendant les heures ensoleillées et les distribue le soir ou le matin.

 

Dans les deux cas, on voit bien que le ballon d’hydroaccumulation constitue un allié du quotidien en permettant de récupérer des calories qui seraient perdues sans sa présence. De quoi éviter le gaspillage d’énergie et soulager votre facture énergétique.

 

Les atouts du ballon d’hydroaccumulation

Les avantages du ballon d’hydroaccumulation sont nombreux et non négligeables :

  • Il permet de réaliser des économies d’énergie au quotidien
  • Il supprime les phases de ralenti de la chaudière, ce qui permet d’augmenter sa durée de vie, son rendement et son autonomie
  • Il préserve l’environnement en réduisant les émissions polluantes (type goudron)
  • Il permet la production d’eau chaude sanitaire pendant les périodes chaudes, comme l’été par exemple
  • Il peut être couplé avec une autre chaudière
  • Il permet de bénéficier d’aides financières (crédit d’impôt, TVA réduite, aides de l’ANAH, etc.) lorsqu’il est acheté avec une chaudière éligible

 

Réaliser des économies en toute simplicité

Maintenant que vous savez tout du ballon d’hydroaccumulation, vous envisagez peut-être d’en installer un dans votre logement. Que vous décidiez de passer à l’action ou non, assurez-vous de toujours payer le juste prix pour l’énergie que vous consommez. En la matière, souscrire une offre d’électricité et de gaz chez TotalEnergies vous permettrait de réaliser des économies au quotidien. Découvrez combien exactement en testant notre simulateur de consommation.

 

Testez le simulateur de consommation

Ballon hydro accumulation : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Définition du ballon d’hydroaccumulation Réservoir stockant de l'eau chaude pour redistribuer la chaleur au besoin sans faire fonctionner la chaudière.
Fonctionnement Équipé d'un serpentin pour les chaudières au bois ou de deux pour les systèmes solaires, il récupère et stocke les calories.
Avantages Économie d'énergie, augmentation de la durée de vie et du rendement de la chaudière, réduction des émissions polluantes.
Utilité écologique et financière Permet la production d’eau chaude sanitaire et l'accès à des aides financières lors de l'achat avec une chaudière éligible.
Offres et économies Souscrire une offre chez TotalEnergies peut permettre des économies, vérifiables avec leur simulateur de consommation.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal