Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
L’électricité apparente est le terme donné lorsque les câbles électriques qui alimentent les prises et les interrupteurs ne sont pas encastrés dans un mur. En passant dans des moulures, des goulottes ou des plinthes, l’électricité apparente permet de minimiser les travaux nécessaires tout en s’intégrant dans la décoration générale. Voici donc comment fonctionne une installation d’électricité apparente.
Lorsque l’on réalise des travaux de rénovation électrique d’un logement, il convient d’être particulièrement vigilant sur les précautions à respecter. C’est d’autant plus vrai dans le cas de l'installation de l’électricité apparente, car une moulure mal fixée pourra laisser des câbles visibles.
Avant toute chose, il conviendra de respecter les protections recommandées au tableau électrique. Les principales normes consistent à poser un disjoncteur de 16A pour un circuit d’éclairage ou de prises en 1,5 mm et un disjoncteur de 20A pour un appareil câblé en 2,5 mm, comme un four par exemple. Certains appareils câblés en 6 mm, comme des plaques à induction, nécessiteront une protection de 32A.
Autre précaution à prendre, le circuit des câbles ne doit pas être en oblique. Ainsi, les moulures utilisées pour une électricité apparente devront toujours être posées verticalement ou horizontalement. De la même manière, il sera important de bien penser à l’emplacement des dérivations, des prises (à 5 centimètres minimum du sol fini) et des interrupteurs (entre 80 et 130 centimètres). Ceci est indispensable pour garantir la sécurité des personnes habitant dans le logement.
Enfin, un électricien coupera toujours le compteur ou l’alimentation électrique avant de commencer ses travaux d’électricité apparente.
La pose de l’électricité apparente consiste à installer les circuits et composants électriques en surface. Ils sont donc posés en applique sur la paroi, et non pas dans la paroi comme dans le cas d’une pose encastrée. Elle s’effectue en deux temps.
Dans un premier temps, après avoir défini le chemin qu’empruntera le câble électrique, l’électricien qui réalise une pose d’électricité apparente devra fixer aux murs les moulures qui serviront à le faire passer.
En fonction du nombre de câbles, l’électricien choisira les moulures avec les dimensions adaptées. Par exemple, une moulure de 16x32 mm avec un seul compartiment permettra de faire passer 32 fils de 1,5 mm, 26 fils de 2,5 mm ou encore 12 fils de 6 mm.
Si le circuit dérive au bout du mur, des moulures avec 2 ou 3 compartiments pourront être utilisées.
Une fois que les moulures sont correctement fixées au mur, l’électricien n’aura plus qu’à faire passer les câbles, conducteurs électriques, à l’intérieur des moulures. Pour assurer une bonne tenue dans le temps, il sera conseillé d’utiliser des clips qui serviront à maintenir droit les câbles électriques qui circulent.
Les moulures se posent en appliquant un cordon de mastic sur l’arrière et en les maintenant fortement le temps de la prise. La technique de pose est la même que pour les plinthes de parquet par exemple.
Les découpes d’angles seront les plus délicates à réaliser dans le cas d’une pose d’électricité apparente. Ainsi, tout comme pour les plinthes d’un parquet, les découpes pourront s’effectuer avec une boîte à onglet. Il sera important de bien repérer les angles et de bien ébavurer les découpes pour une protection optimale.
Vous envisagez de rénover votre logement avec une électricité apparente, mais vous n’avez pas encore trouvé de fournisseur d’énergie. Pas de panique, chez TotalEnergies, nous vous proposons un parcours entièrement en ligne qui vous aidera à choisir l’abonnement le plus adapté à votre profil de consommation.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Définition | L’électricité apparente désigne les câbles non encastrés, mais passant dans des moulures, goulottes ou plinthes. |
Mesures de sécurité | - Veiller à fixer correctement les moulures pour éviter l'exposition des câbles. - Couper le courant avant toute intervention. |
Protections électriques | Installation de disjoncteurs adaptés au calibre des câbles (16A pour 1,5 mm, 20A pour 2,5 mm, 32A pour 6 mm). |
Emplacements et normes | - Poser les moulures verticalement ou horizontalement - Positionner prises et interrupteurs selon les normes de sécurité. |
Pose des moulures et câbles | Choisir des moulures selon le nombre de câbles à passer et fixer les moulures avant d'y faire passer les câbles. |
Précautions avec moulures | - Utiliser un mastic pour fixer et maintenir les moulures - Réaliser des découpes précises avec une boîte à onglet pour les angles. |
Choix du fournisseur d'énergie | TotalEnergies offre des services en ligne pour souscrire à un abonnement électrique adapté au profil de consommation. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal