Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Véritable révolution de nos usages quotidiens, la production d’électricité en France n’a pas toujours été aussi simple. En effet, l’histoire de l’électricité en France, intéressante et riche d’événements, a suivi les grandes tendances politiques des deux derniers siècles. Pour mieux comprendre les enjeux énergétiques du pays, retracez-en l’histoire de l’électricité et découvrez d’où provient l’énergie qui alimente quotidiennement vos lampes et vos appareils ménagers.
À partir de 1870, la France voit arriver une véritable filière énergétique dans le sillage de la révolution industrielle qui a déjà débuté en Angleterre. La machine à vapeur, principale source d’énergie en France, donne naissance à une importante production de l'électricité et aux débuts de la consommation électrique. Mais les circuits de production de l’époque sont tous privés et aucun réseau ne pilote la diffusion au niveau du pays. Les consommateurs privilégiés sont ceux qui se trouvent non loin des lieux de transformation de l’énergie. L'absence totale de régulation du marché donne également lieu à l’émergence non contrôlée d’une révolution énergétique.
Dès les années 1920, l’électrification à grande échelle voit le jour avec la naissance de l’éclairage public et des premiers appareils ménagers. La volonté politique appuie alors de grands investissements publics, notamment dans le secteur des barrages hydrauliques. La consommation d’énergie en France se démocratise donc au fur et à mesure, bien qu’elle reste encore différente en fonction des endroits où l’on se trouve et du maillage du réseau associé.
Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 1970, on assiste à l’apparition du fournisseur EDF en 1946, puis à une sensible augmentation de la taille des centrales électriques. C’est également le début de l’interconnexion du réseau. Le monopole verticalement intégré de l’État permet ainsi de pallier d’éventuels abus de position dominante du secteur privé.
Les années 1970 marquent l’histoire de l’électricité en France. Cette décennie correspond au premier grand choc pétrolier qu’a connu la planète : la production mondiale de pétrole subit un réel coup d’arrêt. Face à cette situation, la France fait le choix de l’indépendance énergétique, par la mise en place d’une filière basée sur l’énergie nucléaire. Désormais, l’électricité est principalement produite grâce à la fission nucléaire, qui a lieu dans les réacteurs des centrales nucléaires.
À la même époque, le Danemark se faisait, pour sa part, précurseur d’un mode de consommation alternatif en optant pour l’énergie éolienne : ce sera le premier réel cas de comparaison entre énergie fossile et énergie renouvelable.
Aux Etats-Unis, les monopoles sont de plus en plus difficiles à conserver. La loi Purpa de 1978 en Californie influence, par exemple, l’émergence de producteurs indépendants et la diminution de la taille des centrales électriques.
Au cours des années 1980, plusieurs facteurs amènent des évolutions importantes dans l’histoire de l’électricité française. La libéralisation du marché de la production d’électricité dans le monde a d’abord conduit au développement de nouvelles technologies, telles que les CCGT (turbine à gaz en cycle combiné). Cela a entraîné une diminution des rendements d’échelle, limitant ainsi l’efficacité de l’investissement public dans les grandes centrales électriques.
Une période d’intenses réformes s’est alors ouverte à partir de 1996 avec une première directive européenne relative à la création du marché interne de l’électricité et du gaz. Ce texte a ainsi posé les bases de la dérégulation à venir, à savoir une limitation de l’intervention de l’État pour privilégier le libre-échange et redynamiser l’économie à ce niveau. Cela va avoir un impact sur l’évolution des prix de l’électricité.
Dans le même temps, la consommation énergétique mondiale par secteur augmente significativement. L’essor industriel, le développement des services et le taux d’équipement des ménages conduisent à des records jamais atteints concernant les chiffres de la consommation électrique par foyer. Vers le milieu des années 1990, les pays développés se trouvent donc face à l’obligation d’adopter un mode de production nécessairement plus proche des habitudes de consommation, rendues possibles par les avancées technologiques.
Au début des années 2000, le garant énergétique du pays qu’était jusqu’alors EDF, a dû progressivement mettre fin à son monopole.
Suite à la loi NOME, tous les segments de la production et de la commercialisation de l’énergie se sont ainsi ouverts à la concurrence pour passer d’une production centralisée à une production au plus près des lieux de consommation. Un médiateur de l’énergie veille aussi au bon respect des lois.
Le monopole naturel de Enedis et EDF persiste encore néanmoins sur le transport et la distribution de l’électricité, en raison du souhait de l’État de garder le contrôle sur l’équilibrage permanent du réseau électrique.
Le fil de l’histoire de l’électricité a néanmoins rendu possible une proximité, à ce jour, dans la production d’électricité en France. De la même manière, tout consommateur peut dorénavant, s’il le souhaite, rechercher un fournisseur d’électricité moins cher parmi plusieurs prestataires agréés, tel que TotalEnergies. Ceci est rigoureusement encadré par la loi HAMON et la loi NOME.
Désormais, Engie et EDF ne sont plus les seuls fournisseurs de gaz et d’électricité. Vous pouvez, par exemple, souscrire une offre chez TotalEnergies, et faire entre 2 et 10 % d’économies sur vos dépenses énergétiques.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?