Compteur d'électricité / gaz
Compteur Linky et heures creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs
Adeline M
La puissance électrique d’une installation représente l’énergie maximale qu’elle peut fournir à un instant précis. Autrement dit, pour pouvoir alimenter plusieurs appareils électriques en même temps, elle doit être assez élevée pour que le compteur ne disjoncte pas. Voici quelques explications qui vous aideront à trouver la puissance électrique la mieux adaptée à votre installation.
La puissance électrique est exprimée en kVA (kilovoltampère). Elle définit les capacités de l’installation, il est donc important de bien la choisir. Il existe différents niveaux de puissance électrique. Pour les habitations, cela va de 3 à 12 kVA. Au-delà, jusqu’à 36 kVA, cela concerne les bâtiments professionnels.
La puissance électrique de 3 kVA est la plus faible qui est proposée pour les compteurs. Elle est adaptée aux petites habitations, comme les studios.
Lorsque peu d’appareils électriques fonctionnent en même temps, cela convient parfaitement. Un petit logement chauffé autrement qu’à l’électricité est également concerné par cette puissance électrique.
Il faut aussi savoir que lorsque les factures d’électricité sont impayées, le fournisseur d’énergie peut envisager de réduire la puissance électrique du compteur à 3 kVA. Ainsi, il arrive que certains foyers alimentés en 6 ou 9 kVA soient contraints, à la suite d’impayés, de redescendre à une puissance de 3 kVA qui n’est pas forcément adaptée.
Beaucoup d’habitations bénéficient de cette puissance électrique pour leur compteur. Il peut s’agir de logements moyens (environ 60 m²) qui sont chauffés à l’électricité. Ils comportent généralement 2 à 3 pièces et sont habités par deux ou trois personnes. Dans ce cas-là, une puissance de 6 kVA suffit amplement, permettant ainsi d’alimenter les radiateurs, le ballon d’eau chaude, les luminaires et les différents appareils électriques.
Elle convient aussi aux habitations dont la surface est comprise entre 80 et 100 m², mais qui n’utilisent pas de chauffage électrique. Ainsi, si vous chauffez au gaz naturel et que votre maison ne dépasse pas les 100 m² de surface habitable, cette puissance électrique convient parfaitement.
La puissance électrique de 9 kVA va concerner les grandes habitations, celles qui font entre 100 et 150 m². Ces logements sont chauffés à l’électricité et habités par 3 à 5 personnes environ. Les maisons plus petites ne sont pas concernées par un compteur de 9 kVA.
Les logements de plus de 150 m² chauffés au gaz ou par un moyen autre que l’électricité peuvent aussi choisir cette puissance électrique pour leur compteur.
Offrant un très haut niveau de puissance, une installation en 12 kVA permet d’alimenter de grands logements, en général de plus de 150 m². Ces derniers ont un système de chauffage central électrique et disposent de nombreux autres équipements qui exigent une puissance électrique élevée pour fonctionner en même temps.
Ce niveau peut aussi répondre aux besoins d’une grande maison, de plus de 200 m², non chauffée à l’électricité, mais qui dispose d’équipements nécessitant une grande puissance, comme une piscine chauffée, entre autres.
La puissance électrique d’une installation se choisit en fonction de nombreux critères, comme :
- La taille du logement
- Le nombre de personnes vivant dans le foyer
- Le type de chauffage (électrique ou autre)
- Le type et le nombre d’appareils électriques utilisés (télévisions, four électrique, etc.)
Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité qui va être en mesure de vous aiguiller dans votre décision. Les critères listés ci-dessus vont servir à affiner le choix de la puissance électrique de votre compteur.
Le gestionnaire de réseau Enedis va intervenir dès lors que vous demandez un changement de puissance électrique du compteur. Il est le seul habilité à faire la bascule vers une puissance inférieure ou supérieure à celle qui alimente déjà le compteur.
Plusieurs moments sont bons pour faire modifier la puissance électrique du compteur et opter pour une valeur plus haute :
- Lorsque la puissance déjà installée ne suffit pas
- Lorsque vous réalisez un agrandissement
- Lors d’un changement de compteur
- Si vous décidez de modifier votre moyen de chauffage pour passer au tout électrique
Pour ce faire, il faut contacter votre fournisseur d’électricité qui va se rapprocher d’Enedis afin de convenir d’un rendez-vous.
Si votre compteur disjoncte dès que plusieurs appareils électriques fonctionnent en même temps, cela signifie que la puissance de l’installation est inadaptée.
Parfois, les compteurs installés il y a plusieurs décennies ne sont plus aptes à alimenter tous les équipements électriques modernes, bien plus nombreux qu’à l’époque. Il faut alors penser à changer de puissance électrique pour un niveau supérieur.
Si le cas d’une énergie insuffisante peut être un souci, celui d’une puissance électrique trop élevée peut aussi poser problème. En effet, les grilles tarifaires des fournisseurs d’énergie ne facturent pas au même prix le kWh selon que la puissance choisie est de 3, 6, 9 ou 9 kVA.
Ainsi, si votre compteur est calibré pour 9 kVA, mais qu’en réalité 6 kVA peuvent suffire, il est judicieux de faire baisser votre puissance électrique. Cela vous permettra de réduire le coût de votre abonnement mensuel, mais aussi de payer le kWh moins cher.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Compteur d'électricité / gaz
Compteur Linky et heures creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs
Compteur d'électricité / gaz
Comment procéder à l'ouverture de mon compteur d’eau ? Démarches, prix et délais
Compteur d'électricité / gaz
Compteur de chantier ou provisoire : quelles démarches ?