Compteur d'électricité / gaz
Compteur Linky et heures creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs
Adeline M
En électricité, le voltampère ou kilovoltampère (kVA) définit une puissance apparente ou la capacité de puissance. L’ampère évalue l’intensité électrique d’un appareil ou d’une installation. Ainsi, pour un compteur de 9 kVA, il faut comprendre que l’ensemble de l’habitation peut appeler une puissance maximale de 9 kVA. Pour évaluer si cette valeur est adaptée, il vous faudra additionner les différentes puissances électriques des appareils qui fonctionnent en même temps.
Pour un abonné, la puissance souscrite, qui s’exprime en kVA, est déterminante. En effet, c’est cette notion qui permet de savoir combien d’appareils électriques peuvent fonctionner en même temps.
Un compteur de 9 kVA signifie que la puissance souscrite est de 9 kVA. Autrement dit, l’habitation peut consommer, en même temps, 9 000 watts. Au-delà, le compteur ne pourra pas satisfaire la demande de soutirage et le disjoncteur général aura de forts risques de disjoncter pour signifier à l’utilisateur qu’il dépasse sa quantité autorisée.
Les notions de kilowatt (KW) ou de kilovoltampères (kVA) sont extrêmement proches. La différence se situe dans l’éventuel écart entre la capacité de puissance d’un appareil et sa production ou consommation réelle. Pour les équipements communs, cette différence est minime.
Ainsi, une consommation affichée de 3,7 KW signifie que l’appareil consommera 3 700 watts lors de son fonctionnement. Ces indications se situent souvent sur l’étiquette énergie de l’appareil. Il est également possible de les trouver sur les notices. Pour les électriciens, cette notion est primordiale, car elle détermine la taille des câbles nécessaire pour le branchement. Un compteur de 9 kVA de puissance permet de raccorder plusieurs appareils jusqu’à atteindre 9 000 watts d’intensité électrique au même moment.
Pour connaître votre nécessité de puissance, il faudra additionner la consommation des différents appareils que vous possédez. Ainsi, une plaque à induction de 2 500 watts ajoutée à des équipements de chauffage électrique de 1 000 watts représenteront une puissance maximale de 3 500 watts, à intégrer dans le dimensionnement de votre compteur de 9 kVA.
Néanmoins, cette méthode qui permet de vous faire une idée de votre besoin a cependant des limites. En effet, les puissances des appareils sont des valeurs maximales lorsqu’ils fonctionnent à plein régime. Ainsi, pour une plaque à induction par exemple, les 2 500 watts seront atteints si tous les feux sont allumés en mode booster. Pour les radiateurs, cette puissance maximale sera effective s’ils sont programmés sur le plus fort degré de chauffage. Il convient donc de pondérer la somme des différentes intensités pour se rapprocher de l’usage de l’habitation.
Chez TotalEnergies, nous avons développé un outil de simulation qui permet de découvrir, avec quelques questions, la puissance nécessaire à son habitation.
En fonction du résultat obtenu, il est ensuite très simple de souscrire une offre adaptée qui vous évitera tout désagrément ultérieur dans le fonctionnement électrique de votre logement. Il sera également très facile de modifier votre puissance souscrite en cours d’abonnement, si vous constatez des sauts de tension qui nécessiteraient de souscrire une puissance compteur de 9 kVA.
Souscrire un contrat au meilleur prix
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Compteur de 9 kVA et consommation | Un compteur de 9 kVA permet à une habitation de consommer jusqu'à 9 000 watts en simultané. |
Puissance souscrite | La puissance souscrite de 9 kVA est cruciale pour déterminer combien d'appareils peuvent fonctionner ensemble sans risquer de disjoncter. |
Différence entre KW et kVA | KW (kilowatt) et kVA (kilovoltampère) sont similaires mais diffèrent dans la capacité de puissance versus la consommation réelle des appareils. |
Calcul de la consommation électrique | Il est nécessaire d'additionner la consommation maximale des appareils électriques pour déterminer si un compteur de 9 kVA convient. |
Choix et conseil de fournisseur d'énergie | TotalEnergies propose un outil de simulation pour déterminer la puissance nécessaire, facilitant le choix et la souscription d'une offre adaptée. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Compteur d'électricité / gaz
Compteur Linky et heures creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs
Compteur d'électricité / gaz
Comment procéder à l'ouverture de mon compteur d’eau ? Démarches, prix et délais
Compteur d'électricité / gaz
Compteur de chantier ou provisoire : quelles démarches ?