Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Vous l’ignorez peut-être, mais la rupture de neutre peut causer de graves dommages sur vos appareils électriques. Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d’obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d’une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la rupture de neutre.
Pour bien comprendre ce qu’est une rupture de neutre, il faut connaître ce qui compose toute installation électrique, à savoir notamment un câblage électrique de trois fils électriques :
Il faut savoir que la rupture de neutre concerne principalement les logements alimentés en triphasé, même si des installations monophasées peuvent aussi subir le même problème.
Quel que soit le cas, le fil neutre permet normalement d’obtenir une tenson de 220 V monophasée à partir d’une tension de 380 V triphasée provenant du réseau. On parle donc de rupture de neutre quand ce dernier fil est en défaut, ou coupé, ce qui fait que l’ensemble des équipements branchés à l’installation n’est plus sous du 220 V, mais sur du 380 V.
En pratique, la coupure du fil neutre grille les appareils électriques concernés, qui se retrouvent montés en série et soumis à une surtension qui leur est fatale. Les équipements affectés par une rupture du neutre sont généralement hors service de façon définitive. Dans les cas les plus extrêmes, la rupture de neutre peut même conduire à l’incendie du logement.
De manière générale, on distingue deux origines principales pour une rupture de neutre :
Cela étant dit, il convient de rappeler que le phénomène de rupture de neutre est extrêmement rare et que les assurances sont aptes à vous rembourser si un tel problème vous arrive. Toutefois, il faut savoir que le risque existe toujours.
Pour éviter au maximum le risque de rupture de neutre au sein de votre logement, il est capital de bien choisir votre compteur. Tablez sur un compteur monophasé si vous n’avez pas besoin d’une alimentation triphasée, cela vous assurera une certaine sécurité. Si vous disposez d’un compteur triphasé, vérifiez régulièrement l’état du câblage électrique de votre installation pour éviter toute mauvaise surprise.
Et pour éviter toute mauvaise surprise sur votre facture énergétique, ce qui arrive beaucoup plus souvent qu’une rupture de neutre, assurez-vous de bien choisir votre fournisseur d’énergie. En la matière, TotalEnergies vous propose 3 offres adaptées à vos besoins, sans engagement et avec des tarifs avantageux.
Découvrez les offres d’électricité de TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes