Tout savoir sur la fermeture de compteur électrique
La fermeture de votre compteur EDF est nécessaire en cas de déménagement ou de changement de fournisseur. Pour une transition en toute sérénité, ce processus doit être minutieusement organisé. À quel moment faut-il fermer son compteur électrique ? Quelle est la marche à suivre ? Combien coûte une fermeture de compteur ? Dans ce guide, TotalEnergies répond à toutes vos questions.
Qu’est-ce que la fermeture de compteur ?
Cette démarche s’accompagne toujours de la résiliation du contrat d'électricité. Composée de plusieurs étapes, elle a pour objectif la coupure de l’alimentation de votre logement. Pour y parvenir, vous n'avez nul besoin de toucher à votre compteur électrique.
La fermeture de compteur peut s'effectuer à distance ou exiger l’intervention d’un technicien d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Si elle n’est pas obligatoire, elle est absolument indispensable pour cesser de payer les factures d’un logement que vous n’occupez plus !
Bon à savoir :
Si vous laissez votre compteur ouvert, vous pouvez continuer à être facturé pour votre ancien logement, jusqu’à ce qu’un nouvel occupant souscrive un nouveau contrat d’électricité à son nom.
Quand faut-il fermer son compteur ?
Dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, l'anticipation est le maître-mot. Le mieux est de lancer la démarche 15 jours à l’avance, pour être sûr que la fermeture sera effective à la date souhaitée. Même en anticipant plusieurs semaines à l'avance votre demande, vous n’avez aucun risque de coupure d’électricité. Lorsque Enedis prend acte de votre volonté de couper l’alimentation en électricité de votre logement, il faut compter un délai d’environ 8 semaines avant son intervention.
Votre logement reste inoccupé pendant une longue période ? Fermer votre compteur peut s’afficher comme une solution économique. Quelle que soit votre situation, n'oubliez pas de demander en parallèle l’ouverture du compteur de votre nouveau domicile.
Comment faire pour fermer son compteur électrique ?
Effectuer une demande de fermeture de compteur est une procédure simple, mais pas moins essentielle pour limiter les coûts. Avant de quitter votre logement, plusieurs démarches administratives sont requises.
Contacter son fournisseur d’électricité
Pour traiter votre demande, votre fournisseur actuel vous demandera plusieurs éléments, parmi lesquels :
- votre numéro de client ;
- le numéro de Point de livraison (PDL) du compteur électrique ou le numéro de Point de référence mesure (PRM) pour un compteur Linky ;
- l’adresse du nouveau logement et vos informations bancaires (RIB) du consommateur. Si vous faites le choix de souscrire un contrat pour votre nouveau logement, vous recevrez une facture de régularisation.
Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat en ligne depuis votre espace client, par courrier ou par téléphone. Sachez que cette démarche n'entraîne ni coupure ni changement de compteur.
Bon à savoir
Chez TotalEnergies, plusieurs types d'offres sont mis à votre disposition : l'offre Standard Fixe,l’offre Heures Eco, l'offre Verte Fixe, l'offre fixe 2 ans, l’offre Charge'Heures et l'offre Heures Eco+. Nous faisons tout pour vous rendre l’énergie simple et compréhensive pour tous, avec une souscription à l’un de nos contrats en moins de 10 minutes.
Programmer la fermeture de son compteur
Indiquez à votre interlocuteur la date à laquelle vous souhaitez fermer le compteur. Votre fournisseur organisera alors une intervention pour couper l’alimentation électrique à la date prévue. Si vous êtes équipés d’un compteur classique, Enedis vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Ce type d’installation nécessite la visite d’un technicien, pour laquelle vous devez être présent afin de faciliter l’accès au compteur.
Réaliser un relevé de compteur
Juste avant votre départ du logement, relevez l’index de consommation affiché sur le compteur. Si ce relevé peut être effectué par un technicien, il est plus courant de le faire soi-même avant de le transmettre à votre fournisseur. Une fois votre compteur fermé, vous recevrez une facture de clôture. Elle comprend vos dernières consommations, les frais de fermeture et d’éventuels remboursements de trop-perçu.
Bon à savoir :
Si vous quittez un logement équipé d'un compteur Linky, aucune relève manuelle n'est à prévoir. Ce type de compteur communique quotidiennement votre consommation à votre fournisseur.
Qui s’occupe de la fermeture physique ?
La fermeture physique d’un compteur électrique est généralement réalisée par un professionnel mandaté par le gestionnaire de réseau. Bien que la demande de coupure doit être effectuée auprès de votre fournisseur d’électricité, seuls les techniciens d’Enedis sont habilités à ouvrir et fermer un compteur.
Ces interventions nécessitent des compétences spécifiques et permettent au gestionnaire de réseau de garantir que les installations sont conformes aux normes en vigueur. Notez que la fermeture d’un compteur Linky n’exige pas la présence physique d’un technicien Enedis.
Combien cela coûte de fermer un compteur ?
Qu’il s’agisse d’une ouverture ou d’une fermeture de compteur, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité est chargé de fixer les tarifs. Ces coûts sont en revanche facturés par votre fournisseur d’énergie, qui les reverse ensuite à Enedis.
Lorsque vous demandez la résiliation de contrat, vous n’avez aucun frais de fermeture à prévoir. Le coût de l’intervention est effectivement compris dans les frais de mise en service de votre compteur. À votre départ du logement, il ne vous reste donc plus rien à débourser. D’autres frais spécifiques peuvent toutefois être envisagés :
Type de fermeture | Délai | Tarif TTC |
Fermeture physique standard | 5 jours ouvrés | Non facturée |
Fermeture à distance via Linky | 24 h | |
Absence lors du rendez-vous | - | 34,22 € |
Catalogue ENEDIS 2024
Des frais en cas d’absence lors du rendez-vous
Lorsqu’un rendez-vous est fixé avec un technicien pour fermer un compteur classique, vous devez obligatoirement être présent. En cas d’absence, des frais supplémentaires d’un montant de 34,22 € peuvent s’appliquer.
Des frais de résiliation chez le fournisseur
Bien que la fermeture de votre compteur soit gratuite, votre fournisseur peut vous facturer des frais supplémentaires dans certains cas. Ces coûts peuvent inclure des dépenses administratives ou des pénalités pour résiliation anticipée de votre contrat. Étudiez toujours avec attention les conditions contractuelles de votre fournisseur pour prévoir ce type de frais.
Que se passe-t-il après la fermeture ?
Vous avez effectué votre demande de résiliation, un technicien Enedis a procédé à la fermeture de compteur, et vous avez d’ores et déjà quitté votre ancien logement ? Vous en avez presque terminé avec le processus ! Si le courant est coupé dans le logement, cela ne signe pas pour autant la fin de la procédure.
Confirmation de la fermeture de compteur
Votre fournisseur d’électricité doit vous envoyer une confirmation par courrier ou e-mail que le compteur a bel et bien été fermé.
Facture de régularisation de compteur
Vous recevrez d'ici peu votre facture de régularisation, qui prend en compte vos dernières consommations d’énergie. Vous y trouverez également le montant des frais de résiliation le cas échéant, ainsi que celui du remboursement qui vous est dû si votre fournisseur constate un trop-perçu. Si vous avez consommé plus que ce qui avait été estimé, vous devrez régler la différence.
Ce n’est qu’après réception de votre facture de régularisation et règlement des sommes dues que les démarches de fermeture de votre compteur électrique arrivent à leur terme !
Vous l’aurez compris, effectuer la fermeture de compteur électrique est un passage obligé dans le cadre d’un déménagement ou d’une résiliation de contrat. Pour gérer au mieux cette transition, il est essentiel de bien comprendre chaque étape de ce processus et son coût. Que vous prépariez votre déménagement ou votre changement de fournisseur, ces conseils vous aideront à coup sûr à vivre sereinement vos démarches.