Tout savoir sur les frais de mise en service de l’électricité

Vous déménagez ou vous faites construire un logement neuf ? La mise en service de votre compteur électrique est la dernière étape avant de recevoir l’électricité chez vous. Automatiquement facturés par Enedis, les frais de mise en service de l'électricité peuvent varier du tout au tout selon la rapidité de l’intervention. Pour un emménagement en toute sérénité, TotalEnergies fait le point sur les démarches !

Ce qu’il faut retenir

  • Si votre logement est neuf et qu'il n'est pas raccordé au réseau, faites une demande de raccordement à Enedis.
  • Les frais de mise en service varient selon le type de compteur et les délais. Comptez 1,66 € avec un compteur Linky et 30,37 € avec un compteur classique.
  • Ces frais sont à la charge de l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire.
  • Des délais d'ouverture de compteur à partir du lendemain pour un compteur Linky, ou sous 5 jours ouvrés pour un compteur mécanique.
  • Pour faire une demande d’ouverture de compteur auprès de TotalEnergies, contactez le 09 74 59 46 79!

1. Contacter votre fournisseur d'énergie

 

 

2. Souscrire à une offre d'énergie

 

 

3. TotalEnergies s'occupe de la mise en service de votre compteur électrique auprès d'Enedis sous 5 jours

 

 

Comprendre la mise en service de l’électricité

Votre futur domicile n’a jamais été habité ? On parle dans ce cas d’une simple mise en service, ou « réactivation ». La mise en service de l'électricité permet de connecter votre logement au réseau, par l’ouverture de votre compteur. Pour que votre habitation soit alimentée, ce processus implique des démarches de votre part, ainsi que l’intervention de votre fournisseur d’électricité.

Anticiper cette étape est indispensable pour un emménagement sans contrainte ! Que votre nouveau logement soit déjà alimenté ou non en électricité, vous devez procéder à la mise en service du compteur. Et pour cause, le courant est coupé dès lors que le précédent occupant met fin au raccordement de l’habitation. Il faut donc rouvrir le compteur, en faisant votre propre demande de mise en service.

Types de compteurs et leur impact sur les frais

Bien que les procédures soient quasi identiques, quelques différences existent en fonction du type de compteur dont votre logement dispose.

Compteur classique

Dans le cas d’un compteur classique, un technicien d’Enedis doit se rendre sur place pour procéder à l’ouverture de votre compteur, ce qui allonge les délais de mise en service et augmente les coûts. Vous pouvez directement planifier cette visite auprès de votre fournisseur d’électricité.

Compteur Linky

Vous possédez un compteur Linky ? La procédure de mise en service s’avère relativement simple et moins contraignante. Ici, l’ouverture et la fermeture du compteur peuvent se faire à distance. Il n’est donc pas nécessaire pour les techniciens d’Enedis de se déplacer jusqu’à votre domicile. Votre mise en service est à la fois moins onéreuse et rapide. Ce type de compteur apparaît comme l’option la plus pratique et économique.

 

Bon à savoir :

Le compteur Linky est installé automatiquement dans le cadre de la construction d'un nouveau logement. 

 

Grille tarifaire des frais de mise en service

Le gestionnaire de réseau d'électricité fixe les prix de mise en service. Ces derniers restent les mêmes, quel que soit le fournisseur d’énergie que vous choisissez. TotalEnergies reporte ces frais sur votre première facture, puis les reverse à Enedis. 

Une première mise en service de l’électricité s’effectue dans le cas d’un logement neuf, jamais occupé. Il faut également prévoir des frais de raccordement préalables. Notez que des tarifs différents s’appliquent en fonction de votre situation. Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous pourrez réduire le coût de l’ouverture de votre compteur : 

Type de compteur

Service

Délais

Tarifs TTC




 

Classique

1ère mise en service standard

10 jours ouvrés

27,04 €

1ère mise en service express

2 jours ouvrés

71,40 €

Mise en service standard

5 jours ouvrés

30,37 €

Mise en service express

2 jours ouvrés

54,19 €

Mise en service d’urgence d'un compteur non communicant

 

Le jour même

141,92 €

 

Linky

1ère mise en service

≈ 24h à distance

27,04 €

Mise en service standard

≈ 24h à distance

1,66 €

Mise en service d’urgence

≈ 24h à distance

56,78 €

Catalogue ENEDIS février 2024

Quelles sont les démarches pour une mise en service de l’électricité ?

Quelle que soit votre situation, procéder à la mise en service de l’électricité est une étape indispensable à tout emménagement. Les démarches diffèrent en fonction du type de logement dans lequel vous entrez.

Démarches pour un logement neuf

La mise en service de compteur dans un logement neuf exige en premier lieu un raccordement au réseau électrique. La durée de la procédure requiert de commencer les démarches au moins 2 mois avant la date prévue de votre emménagement. 

Pour cela, 3 étapes sont nécessaires : 

  • Obtenez un certificat de conformité : il est recommandé de réaliser votre demande de CONSUEL au moins 3 semaines avant la date prévue pour le raccordement de votre logement à l'électricité. Tout CONSUEL présente une durée de validité d’un an. Le délai entre la visite de contrôle et la réception de votre attestation est d'environ 20 jours. Ce document vous permet de prouver que tout est en place pour une mise en service en bonne et due forme.
  • Soumettez une demande de raccordement à Enedis. Le gestionnaire vous fera parvenir un devis dans les 10 jours. Si une extension du réseau est nécessaire, prévoyez 6 semaines supplémentaires avant de recevoir votre devis. 
  • Acceptez le devis dans les 3 mois, et versez un acompte d’au moins 50 %. 

Ceci fait, Enedis peut procéder aux travaux de raccordement. Il ne vous reste plus qu’à suivre les mêmes étapes que pour un logement existant : souscrire à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur et régler les frais de raccordement. Selon le type de compteur installé (Linky ou classique), Enedis effectue la mise en service à distance, ou envoie un technicien pour réaliser l’ouverture manuellement.

Voici les documents à fournir dans votre dossier de raccordement : 

  • Une photocopie du certificat d’urbanisme
  • Un plan de situation du terrain sur lequel est établi le logement
  • Un plan masse du logement
  • Des photographies du terrain et des installations électriques existantes

Démarches pour un logement existant

La mise en service de l’électricité dans un logement existant est beaucoup plus simple et rapide que pour une habitation neuve. Commencez idéalement vos démarches 2 semaines avant l’emménagement. Puisque votre futur domicile est déjà raccordé, vous n’avez plus qu’à procéder aux étapes suivantes : 

  1. Sélectionnez un fournisseur d’énergie : comparez les offres et souscrivez celle qui convient le mieux à vos besoins.
  2. Donnez les renseignements demandés : afin de vous proposer un tarif adapté à votre consommation, votre fournisseur doit connaître le type de logement concerné, sa superficie, le nombre de personnes qui l’occupent, l’année de construction, et le type de chauffage, ainsi que les équipements électriques dont vous disposez. Votre fournisseur vous demande également votre numéro Point De Livraison (PDL), votre RIB, et le nom de l’ancien occupant si vous le connaissez..
  3. Demandez la mise en service : cette demande s’effectue lors de la souscription du nouveau contrat et peut se faire en ligne. Votre fournisseur d’électricité transmet ensuite la requête à Enedis.
  4. Si une intervention est nécessaire (avec un compteur classique), elle sera programmée avec un technicien, sans que vous ayez besoin de contacter Enedis directement.

Bon à savoir

Le numéro PDL (Point De Livraison) est un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier l’endroit à alimenter en électricité. Enedis ou votre fournisseur peuvent vous le donner à partir de votre adresse.

Rôle du fournisseur d’électricité

Le rôle du fournisseur d’électricité est central dans le processus de mise en service. Il est votre interlocuteur privilégié, et fait office d’intermédiaire entre vous et Enedis. C’est auprès de lui que vous souscrivez un contrat. L’estimation de votre consommation et le calcul du montant de votre facture dépendent donc de lui. C’est également à votre fournisseur d’électricité que vous transmettez votre demande de mise en service, et c’est à lui qu’appartient la responsabilité de planifier l’intervention d’un technicien lorsque c’est nécessaire.

Conseils pratiques concernant la mise en service de l’électricité

Pour que tout se déroule sans encombre ni frais supplémentaires, chaque étape doit être soigneusement planifiée.

Comment choisir le bon fournisseur ?

Le choix de votre fournisseur détermine le montant de votre facture d’électricité. Pour sélectionner le professionnel le plus adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser des comparateurs gratuits en ligne. Ces outils vous permettront d’analyser en un coup d’œil les diverses offres et de trouver celle qui vous convient le mieux. 

Critères prioritaires pour bien choisir son fournisseur

Pour faire le bon choix, étudiez aussi ces critères  : 

  • Les éventuels services complémentaires : TotalEnergies vous accompagne au quotidien, par le biais de ses e-services en ligne pratiques et gratuits (transmission de la relève de vos compteurs, possibilité d'étaler vos dépenses sur l'année, service de déménagement express..).
  • La qualité du service client : élu Service Client de l'Année pour la 12e années consécutive, TotalEnergies offre à ses clients une qualité de service exceptionnelle. Pour une demande d’ouverture de compteur, contactez-nous au 3099.

Comment éviter les frais supplémentaires pour la mise en service de l’électricité ?

L’organisation comme maître mot ! Pour vous éviter de mauvaises surprises, prenez en compte tous les éléments nécessaires à la réalisation de vos démarches.

Pour cela, il est important de faire le point sur votre situation en se posant les bonnes questions : 

  • Entrez-vous dans un logement neuf ou existant ?
  • Si le logement est neuf, est-il déjà raccordé au réseau d’électricité ?
  • Votre logement dispose-t-il d’un compteur classique ou d’un compteur Linky ?
  • Avez-vous en votre possession tous les documents et les informations nécessaires au raccordement et la mise en service de l’électricité ? 

Grâce aux réponses à ces questions, vous pouvez déterminer la marche à suivre la plus adaptée et éviter de perdre un temps précieux. En choisissant l’offre d’électricité qui convient le mieux à votre consommation, vous minimisez également vos dépenses sur le long terme

Importance de la planification

Commencer le processus en temps et en heure réduit le risque de devoir demander une mise en service express ou urgente, bien plus coûteuse. Sans une planification minutieuse, vous risquez par ailleurs d’emménager dans un logement non alimenté en électricité. Au-delà de l’anticipation de cette démarche, il s’agit également de bien estimer votre consommation et de choisir le fournisseur, ainsi que l’offre d’énergie la plus adaptée à votre foyer et votre budget.

Les questions les plus populaires

  • Qui paie les frais de mise en service ?

    Les frais de mise en service sont toujours à la charge de l’occupant du logement. Que vous soyez locataire ou propriétaire, c’est à vous que revient le devoir de procéder à la demande de mise en service et payer les frais qui en découlent.

  • Que faire si l’électricité est déjà activée ?

    Dans le cas où votre logement est toujours alimenté en électricité, sans que vous ayez fait de demande de mise en service, procédez-y au plus vite ! Le précédent occupant n’a pas encore résilié son contrat, et la coupure peut survenir à tout moment.

  • Délai pour la mise en service

    Dès lors que le logement est raccordé au réseau d’électricité, comptez entre 2 et 10 jours pour une mise en service standard, et entre 2 et 5 jours pour une ouverture express. Dans le cas d’une demande urgente, la mise en service a lieu le jour même.

    Que vous emménagiez dans un logement neuf ou existant, la mise en service est une étape incontournable. Vous devez vous renseigner en amont sur les démarches à suivre, ainsi que les frais de mise en service de l’électricité pour éviter d'être pris au dépourvu. Tout au long de vos démarches, TotalEnergies vous accompagne pour un emménagement en toute sérénité !

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