Comprendre le numéro PRM : Tout ce qu’il faut savoir

 

Après des mois de recherche pour trouver un logement, vous êtes sur le point de vous installer ? Indispensable en cas de déménagement, le numéro PRM vous sera demandé afin de vous raccorder au réseau local. À quoi sert réellement ce code ? Quelle différence entre le Point Référence Mesure (PRM) et le Point De Livraison (PDL) ? Comment est-il utilisé par votre fournisseur d’énergie et le gestionnaire de réseau ? Réponses !

Ce qu’il faut retenir :

  • Sur les compteurs communicants Linky, le PRM est un numéro d’identification composé de 14 chiffres qui permet de localiser votre logement sur le réseau.
  • Les dénominations PRM, PDL et RAE désignent le même numéro unique d’identification de votre domicile et de son compteur.
  • Pour retrouver votre numéro PRM, rendez-vous sur vos factures d’électricité, dans votre espace client TotalEnergies, ou directement sur votre compteur Linky.
  • En cas de remplacement de compteur, seul le numéro de compteur change.
  • Si vous avez transmis le mauvais numéro PRM à votre fournisseur, contactez-le rapidement pour corriger l’erreur. 

Qu’est-ce que le numéro PRM ?

Par définition, le PRM du compteur Linky est le numéro du compteur électrique dans le réseau. Il s’agit en quelque sorte de la boîte aux lettres pour l’électricité. 

Définition et importance du numéro PRM

Le numéro de Point Référence Mesure constitue l’identifiant à 14 chiffres associé au compteur Linky de votre logement. Ce numéro désigne l’adresse électronique de votre domicile, et permet d’y acheminer l’électricité. Grâce à ce code d’identification, votre compteur et l’adresse à laquelle il se trouve sont identifiés avec précision. Il est donc essentiel lors de la réalisation des démarches liées à votre consommation !


Le numéro de PRM de votre compteur Linky ne change pas, même en cas de remplacement du compteur. Il identifie un lieu de livraison d’énergie, quel que soit le modèle de compteur qui s’y trouve.

Différence entre le numéro PRM et le PDL

Le numéro PRM est l’équivalent du numéro de Point De Livraison (PDL), qui identifie un compteur classique. Ils désignent la même chose : le lieu de livraison de l’énergie. S’il n’existe pas de différences fondamentales entre ces deux termes, l'appellation « PRM » est utilisée lorsque l’on parle d’un compteur Linky. Les fournisseurs continuent toutefois d’employer le terme PDL, ou « Référence Acheminement et Mesure » (RAE), pour tous les compteurs. 

Ces trois acronymes renvoient au numéro à 14 chiffres associé au compteur de votre logement. Si vous remplacez votre compteur classique par un compteur Linky, votre PDL restera le même, seule sa dénomination changera.

Bon à savoir :

Attention à ne pas confondre le numéro PRM/PDL et le numéro de série du compteur ! Situé directement sur le boîtier électrique, le numéro de série sert à la maintenance et au suivi technique du dispositif électrique.

À quoi sert le numéro PRM ?

Ce numéro est essentiel au travail de votre fournisseur, mais aussi du gestionnaire de réseau d’électricité, Enedis.

Utilisation du numéro PRM pour les fournisseurs d’énergie

Le numéro PRM localise votre logement sur le réseau électrique. C’est celui-ci que votre fournisseur utilise pour vous identifier et fournir de l’électricité à votre domicile.  


Lors de votre emménagement ou au moment de votre souscription d’un autre contrat d’électricité, vous devez fournir le PRM du lieu que vous occupez. C’est ce même numéro qui vous sera demandé si vous changez de fournisseur d’électricité, afin que votre nouveau prestataire puisse prendre possession de votre contrat sans interruption de service. 
 

Utilisation du numéro PRM pour les gestionnaires de réseau

Pour Enedis, le PRM est notamment utile pour acheminer l’électricité à la bonne adresse. Responsable de la distribution de l’électricité sur 95 % du territoire français, Enedis assure donc la livraison de l’énergie jusque chez vous, ainsi que la maintenance du réseau et des équipements électriques comme les compteurs. 


C’est grâce à votre numéro PRM qu’Enedis localise chaque logement, et procède à distance au suivi technique de votre installation électrique. En cas de panne et pendant les opérations de maintenance, votre fournisseur utilise votre PRM pour localiser votre domicile et intervenir à distance. Les compteurs Linky étant communicants, les techniciens mandatés par Enedis peuvent mener des interventions physiques ou relever votre compteur sans avoir à se déplacer.
 

Bon à savoir :

Enedis assigne à chaque local un numéro Point Référence Mesure unique. Lorsque vous procédez à un raccordement au réseau d’électricité, contactez le gestionnaire de réseau pour réaliser les travaux nécessaires. Au moment de la pose du compteur Linky, un numéro PRM sera attribué à votre domicile.

Comment trouver son numéro PRM ?

 

À la différence du numéro PDL des compteurs classiques, le numéro PRM du compteur Linky est très simple à trouver.
 

Sur votre facture d’électricité

À l’instar de toutes les autres informations permettant à votre fournisseur de vous identifier, votre PRM se trouve sur votre facture d’électricité. Regardez dans la section contenant vos coordonnées et les informations sur votre contrat. Sur votre facture TotalEnergies, le PRM se trouve dans le premier bloc en haut à gauche du document.


Bien que chaque fournisseur propose une mise en page qui lui est propre, ce numéro est toujours mentionné sur vos factures. En effet le PRM/PDL fait partie des informations que les fournisseurs d’énergies sont légalement tenus de faire figurer sur ce document. Si toutefois vous ne parvenez pas à repérer votre PRM sur votre facture, d’autres solutions existent.
 

Sur le compteur Linky

Puisque le numéro PRM est associé au compteur Linky de votre logement, vous pouvez aussi le trouver directement sur votre appareil. Pour cela, appuyez sur le bouton « + » de votre compteur Linky (4 ou 5 fois selon le réglage du compteur), jusqu’à ce que vous aperceviez une ligne de 14 chiffres avec l'inscription « PRM ». 


Les principales nouveautés du compteur Linky résident dans son écran et ses deux boutons, qui permettent une grande interaction avec l'appareil. Ils permettent d'afficher un certain nombre d’informations clés, telles que la consommation, les données client, les caractéristiques du compteur, ou encore la puissance souscrite en kVA. Si vous rencontrez des difficultés pour localiser le PRM, n'hésitez pas à consulter le mode d’emploi du compteur Linky.
 

Via votre fournisseur d’énergie

Votre numéro PRM ou PDL est également indiqué dans l’espace client de votre fournisseur d’énergie. La plupart des opérateurs d’électricité proposent des services de gestion en ligne, dans lesquels vous pouvez consulter toutes les informations concernant votre contrat.  Chez TotalEnergies, votre espace client est aussi disponible via une application mobile. En cas de besoin urgent, vous pouvez accéder à vos données rapidement, n’importe où et en toute simplicité.


Si votre PRM ne vous a pas été communiqué ou si vous avez donné un numéro incorrect lors de la souscription, pas de panique : votre fournisseur peut retrouver votre PRM grâce à votre adresse ou au nom des précédents locataires. Il vous suffit de contacter le service client pour demander votre PRM ou signaler votre erreur.

Bon à savoir :

Si vous n'avez pas encore souscrit d’offre et que vous n’avez aucun moyen d’accéder à votre compteur Linky, n’hésitez pas à demander au précédent occupant. Qu’il soit locataire ou propriétaire, il devrait être en mesure de vous fournir le PRM associé à votre domicile. Parce qu’il est obligatoire de conserver ses factures d'énergie pendant 5 ans, il est probable que l’ancien occupant dispose de cette information.

Vous l'aurez compris, le numéro PRM est indispensable à la gestion de votre contrat. Grâce à cette donnée, le gestionnaire de réseau et les fournisseurs peuvent alimenter et identifier avec précision votre domicile. Lors de votre déménagement, de votre changement de fournisseur ou en cas de panne, le PRM simplifie vos démarches et fluidifie l’intervention des opérateurs. Disponible sur vos factures, votre compteur Linky et votre espace client TotalEnergies, il vous aide à gérer facilement votre contrat d’électricité !