Compteur Linky, mode d'emploi: comment lire et relever sa consommation d'électricité ?

Lancé par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France, Linky est le nouveau compteur électrique qui remplace les anciens modèles. Doté d’un dispositif de comptage connecté, le compteur Linky, installé gratuitement, aide les consommateurs à contrôler leurs dépenses énergétiques. En 2025, environ 94,5% des foyers français devraient être équipés de Linky, suite à un déploiement initié en 2015. À partir du 1er août 2025, les foyers refusant l'installation devront payer des frais supplémentaires allant jusqu'à 63 € par an pour couvrir les coûts liés au maintien des anciens compteurs et aux relevés manuels. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son coût ? Présentation du compteur électrique nouvelle génération !

 

Je découvre les offres d'élecricité de TotalEnergies

A retenir

  • L'objectif principal du Linky est de remplacer les anciens compteurs électriques et d'inciter les consommateurs à mieux contrôler leur consommation énergétique.
     
  • Son fonctionnement repose sur la mesure en temps réel de la consommation via la technologie CPL et GSM, transmettant automatiquement les données.
     
  • La facturation est interactive, basée sur la consommation réelle, et ne nécessite plus de relevé physique grâce à la transmission automatique des données.
     
  • Un afficheur sur le capot permet de visualiser divers paramètres tels que l'index de consommation et la puissance souscrite.
     
  • Les voyants lumineux ont une signification particulière: le voyant orange indique la consommation instantanée, et le voyant vert signale une action attendue ou un contrat non ouvert.
     
  • En cas de coupure de courant, il est possible de réarmer le compteur en appuyant sur le bouton "+".
     
  • L'installation est gratuite pour la majorité des clients, mais à partir du 1er août 2025, des frais supplémentaires seront appliqués aux foyers refusant l'installation, pouvant aller jusqu'à 63€ par an.
     
  • La durée d'installation est d'environ 30 minutes, et la présence du client n'est pas toujours requise.

Le compteur Linky : tout savoir sur son fonctionnement


Équipé d’un système communicant qui mesure en temps réel la consommation électrique d’un foyer, le compteur Linky est un équipement intelligent dernière génération. Offrant la possibilité de connaître à tout moment les données relatives à la consommation énergétique d’une habitation, il ne nécessite plus le déplacement d’un technicien pour effectuer le relevé des informations.

Le fonctionnement du compteur électrique

Pour fonctionner, Linky s’appuie sur la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) de basse tension et sur le réseau de communication GSM. Chaque seconde, le compteur mesure le courant et la tension qui permettent d’alimenter chaque appareil électrique, l’éclairage ou le système de chauffage du logement. Ainsi, la consommation est mesurée plus précisément pour établir des factures plus justes. Le compteur linky peut être monophasé ou triphasé en fonction de la puissance que recquiert votre logement.

 

Pour en savoir plus sur l'ouverture d'un compteur électrique

 

 

Une facturation en temps réel

Avec le compteur Linky, la relève est interactive. Grâce à la transmission automatique des données, il n’est plus nécessaire de relever physiquement les compteurs. Le fournisseur d’énergie peut ainsi obtenir les données à distance pour établir les factures d’électricité sans qu’un technicien ne soit obligé de se déplacer pour prendre note de la consommation d’un foyer.

 

 

Réaliser des économies d’énergie

Grâce à sa gestion en temps réel, le compteur Linky encourage les économies d’énergie. Il est désormais possible de contrôler l’électricité déjà consommée et d’obtenir une estimation précise de sa facture. Ainsi, chaque foyer peut adopter un comportement plus économe en changeant ses habitudes afin de maîtriser sa consommation.

Mode d’emploi pratique du compteur linky (notice)

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre nouveau boîtier, TotalEnergies met à votre disposition cette présentation du compteur Linky et son mode d’emploi.

 

Les principales informations à connaître sur le capot et les voyants lumineux en façade :

  • Vous trouverez sur le capot de votre compteur Linky un indicateur lumineux de consommation. Son clignotement orange dépend de la quantité d’électricité que vous consommez. Lorsque celle-ci augmente, votre voyant clignote plus rapidement.
     
  • Le capot de votre compteur comporte également un afficheur. Vous pourrez y visualiser la quasi-totalité des paramètres de votre appareil. Il vous suffit de presser les touches “+” ou “–” pour faire défiler les informations. Celles-ci pourraient vous être utiles lors du relevé de votre compteur Linky, ou simplement pour vérifier les données.
     
  • Figure aussi sur le capot de votre appareil votre numéro de compteur Linky. D’un simple coup d’œil, vérifiez qu’il correspond bien à celui qui figure sur votre facture. Il se compose des trois derniers chiffres (le numéro complet affiché en comporte sept).
     
  • Un deuxième voyant lumineux, situé sur le bas du cadran, s’allume lorsque votre compteur est coupé et que vous pouvez le rallumer. Appuyez sur la touche “+” pendant deux secondes minimum.
     
  • Sous la partie haute de vote capot, vous trouverez le contact sec. Il permet à votre équipement de mettre en marche et d’arrêter sans intervention de votre part plusieurs des appareils électriques de votre logement (comme votre ballon d’eau chaude, par exemple). Nous vous invitons à entrer en contact avec un fournisseur d’énergie pour profiter de cette fonction.

Quelles sont les informations auxquelles j’ai accès avec mon compteur Linky ?

Votre compteur Linky vous donne accès à plusieurs informations essentielles.Outre l’index de consommation, exprimé en kWh et l’option tarifaire, votre compteur vous indique également :
 

  • Le nom de votre contrat (option tarifaire choisie) : c’est celui que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’énergie. Il comporte une base, les heures pleines et les heures creuses de votre compteur Linky. Vous voyez aussi le nombre renseignant votre consommation depuis que votre compteur est entré en service. Si vous avez souscrit à l’offre Charge'Heures, vous verrez s’afficher la plage horaire correspondante ;
     
  •  La puissance souscrite : exprimée en kVA, il s’agit de la puissance de compteur Linky souscrite auprès de votre fournisseur ;
     
  • La puissance apparente (celle utilisée au moment de la consultation). Elle apparaîtra sous la forme « 3252 VA Puissance APP », par exemple ;
     
  • La puissance maximale (la puissance maximale atteinte dans la journée, au moment de la lecture de votre compteur). Elle apparaîtra sous la forme « 8647 VA Puissance MAX » par exemple. Notez que cette donnée est remise à 0 tous les jours à minuit ;
     
  •  La puissance coupure : c’est la puissance maximale que votre installation électrique pourra atteindre. Il s’agit de celle que vous avez souscrite auprès de votre distributeur. Notez que si vous utilisez plusieurs appareils simultanément, et que vous dépassez cette puissance limite, votre compteur est susceptible de disjoncter ;
     
  • L’index MID (Metrological Instruments Directive) : cette valeur vous renseigne sur la quantité d’énergie consommée ;
     
  •  L’indice Injection : elle concerne les ménages qui produisent eux-mêmes leur électricité. Cet indice donne alors la quantité d’énergie injectée dans le réseau du fournisseur;
     
  • L’état du contact sec : sur votre compteur apparaît la mention « ouvert » ou « fermé ». Votre appareil se mettra en marche lorsque ce contact sera ouvert ;
     
  •  Le mode TIC : c’est une interface client. Si vous en faîtes la demande, votre distributeur connecte votre compteur à un afficheur déporté. Grâce à cela, vous  pourrez suivre facilement et en temps réel votre consommation d’énergie. Si vous voulez intervenir le moins possible dans la mise en service de vos appareils, vous pouvez aussi demander à relier votre compteur à un gestionnaire d’énergie. Ce sera alors son rôle de commander les appareils électriques en fonction des données apportées par le compteur.

Bon à savoir

Si vous vous demandez comment lire la consommation sur un compteur Linky, ou que vous avez besoin d’une des informations précédemment citées, il vous suffit de presser les touches “+” ou “–” présentes sur la partie basse du cadran central.

Pourquoi mon compteur Linky clignote orange ou vert ?

Soyez soulagé ! Lorsque votre compteur linky clignote orange, il fonctionne correctement ! Le témoin lumineux fait office d’indicateur de consommation. Vous le reconnaissez facilement : il s’agit d’une petite LED de couleur orange.

Sachez qu’un clignotement équivaut à 1 kWh. Plus il clignote vite, plus vous consommez. Cette diode orange vous permet d’identifier les appareils les plus énergivores au sein de votre logement. Il vous suffit de faire plusieurs tests successifs en débranchant un à un vos divers appareils et en vérifiant les réactions de la diode de votre compteur.

Sous l’afficheur du compteur linky se trouve une diode verte. Lorsqu’elle est allumée, votre compteur attend une action spécifique de votre part (par exemple un réarmement), ou bien votre contrat n’est pas ouvert. S’il s’agit d’un dépassement de puissance, vous n’aurez qu’à enfoncer la touche “+” quelques secondes pour relancer votre compteur.

Comment réarmer son compteur Linky qui s’est éteint ?

Même si la technologie du compteur Linky diffère de celle d’un disjoncteur, lui aussi est soumis aux coupures de courant inopinées. Cela peut notamment survenir lorsque la puissance électrique demandée à votre installation dépasse celle que vous avez souscrite auprès de votre fournisseur. Autre cas de figure pouvant vous amener à

 réarmer votre compteur : vous avez souscrit un nouveau contrat et la date de mise en service est passée. Or, vous n’avez toujours pas d’électricité chez vous…
 

  • La première chose à faire est de vérifier l’état de votre disjoncteur. Vous verrez qu’il peut adopter deux positions différentes : « I » pour ouvert et « O » pour fermé. Contrairement au disjoncteur, le compteur Linky ne dispose d’aucune manette de réarmement. Il va donc vous falloir patienter quelques minutes après que le compteur a disjoncté. Il devrait se remettre en route automatiquement. Si ce n’est pas le cas, appuyez moins de trois secondes sur le bouton “+”. Tentez ensuite de faire fonctionner vos appareils électriques.
     
  • Si vous voyez la mention « PUISS DEPASSEE », arrêtez vos appareils électriques, puis pressez la touche + plus de trois secondes. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez contacter votre centre de dépannage. 

 

Pour en savoir plus sur comment remettre l'électricité après une coupure

Quel est le prix d’un compteur Linky ?

Pour le client, l’installation du compteur Linky est totalement gratuite, Enedis prend en charge le déploiement des compteurs. Ni le gestionnaire du réseau électrique ni le technicien intervenant à votre domicile ne vous transmettront de facture après la mise en service de votre compteur.


Le déploiement du compteur Linky, financé par le TURPE, qui représente 20 à 30% des factures d'électricité, a coûté 3,9 milliards d'euros entre 2014 et 2021, soit 18% de moins que prévu. Malgré ce coût, l'installation reste gratuite pour les consommateurs grâce aux économies réalisées par la télé-opérabilité. Cependant, à partir du 1er août 2025, des frais mensuels seront facturés aux foyers n'ayant pas encore installé Linky.La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en place un mécanisme de financement différé, permettant à Enedis de répercuter ces coûts dans le TURPE, qui est directement facturé aux consommateurs.

 

Comment s’opère la mise en place du compteur Linky ?

Le déploiement national du nouveau compteur


En 2025, le déploiement des compteurs Linky est presque complet, avec environ 37,2 millions de foyers équipés, représentant un taux d'équipement de 94,5% sur le territoire d'Enedis. Grâce à ces compteurs intelligents, Enedis prévoit réduire de 70% les interventions techniques physiques, car ils facilitent les opérations à distance. À partir du 1er août 2025, les foyers refusant l'installation d'un compteur Linky seront soumis à des frais supplémentaires pour couvrir les coûts liés au maintien des anciens compteurs et aux relevés manuels. Il reste environ 2 millions de foyers non équipés, principalement en raison de refus d'installation. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre d'une directive européenne visant à moderniser les réseaux électriques.

 

L’installation du compteur Linky dans chaque foyer

Pour procéder à l’installation d'un compteur électrique intelligent, votre présence n’est pas obligatoire si le compteur se situe dans les parties communes ou dans un local accessible. S’il se trouve au sein de votre domicile, votre présence est requise. Le compteur électrique d’un foyer se trouve généralement dans le garage, dans la cave, dans la cuisine ou dans l’entrée. Si vous ne savez pas où est placé votre compteur, le technicien en charge du remplacement sera en mesure de le localiser.

 

Le technicien n’aura besoin que d’une trentaine de minutes pour installer votre nouveau compteur Linky.

Il va :

  • Couper le courant pour installer le compteur en toute sécurité.
  • Vérifier que le compteur fonctionne correctement en effectuant différents tests.
  • Vous expliquer le fonctionnement de ce nouveau compteur et répondre à vos éventuelles questions.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

J'ai des questions sur le compteur Linky

09 88 81 30 05

du lundi au dimanche de 8h à 20h

(prix d'un appel local)

Voir toute notre FAQ