Internet Explorer n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Quel chauffage est le plus économique pour une maison ancienne ?
Si vous habitez ou si vous prévoyez d’acheter une maison ancienne, vous vous demandez peut-être quel système de chauffage privilégier pour une facture pas trop élevée tout en ayant un certain confort thermique. Quelle installation faut-il privilégier pour faire des économies ? Faut-il penser à revoir l’isolation ? Tous les conseils utiles et pratiques dans cet article.
Piloter mon chauffage
La pompe à chaleur : idéale pour chauffer une maison ancienne
La pompe à chaleur (PAC) séduit de plus en plus de français. Pourquoi ? Parce qu’elle est aussi écologique qu'économique.
La pompe à chaleur existe sous 2 formes : aérothermique et géothermique. La première récupère les calories de chaleur dans l’air et la seconde sous terre.
C’est un chauffage parfaitement économique pour une maison ancienne !
La pompe à chaleur géothermique
Elle assure chauffage et production d’eau chaude grâce à un fonctionnement ingénieux : ce sont les calories présentes sous terre qui assurent ensuite la chaleur dans votre maison.
Il existe 4 modèles de pompes à chaleur géothermiques :
- La PAC sol-sol : un liquide frigorigène envoie directement les calories captées dans le sol dans votre circuit de chauffage
- La PAC sol-eau : capte les calories du sol puis les envoie vers la pompe à chaleur
- La PAC eau glycolée-eau : de l’eau glycolée transporte la chaleur jusqu’au circuit de chauffage
- La PAC eau-eau : ce modèle-ci capte les calories présentes dans une nappe phréatique à proximité.
La pompe à chaleur aérothermique
Une pompe à chaleur aérothermique capte les calories de l’air ambiant pour les rediriger à l’intérieur de la maison et ainsi augmenter la température. La pompe est équipée d’une unité extérieure, installée à l’air libre et d’un ou plusieurs blocs intérieurs. Le fonctionnement est simple :
- un fluide caloporteur circule vers la source de chaleur pour se transformer en gaz à son contact
- un compresseur accroît la température et la pression du gaz qui arrive ensuite à un échangeur de chaleur pour transmettre ses calories dans le circuit de chauffage
On distingue deux types de modèles de pompes à chaleur aérothermique :
- La PAC air/air : elle insuffle l’air chaud dans le logement grâce à un bloc de ventilation
- La PAC air/eau : elle se sert de l’énergie pour chauffer l’eau du circuit d’un chauffage central avec les radiateurs
Le chauffage au bois pour chauffer une maison ancienne
Le chauffage au bois est fort apprécié, car cette énergie renouvelable est aussi très économique.
Il est est alimenté par des bûches peu chères. Il faut néanmoins l’alimenter régulièrement. Il consomme peu d’énergie et répond parfaitement aux besoins de chauffage d’une maison ancienne.
Le poêle à granulé ou pellet
Le poêle à granulé ou pellet, présentent une plus grande autonomie que le poêle à bois. Le coût des granulés ou pellets est peu élevé et il a l’avantage d’être écologique puisque les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois.
Le chauffage au gaz : un système de chauffage économique mais polluant
La chaudière gaz à condensation THPE (Très Haute Performance Énergétique) est idéale pour chauffer les gros volumes. Ses performances sont élevées et son fonctionnement permet de belles économies d’énergie. C’est un choix à privilégier si vous avez une maison ancienne, déjà équipée d’un réseau de chauffage central.
Le chauffage électrique
Pour éviter une consommation importante, le chauffage électrique est à préférer pour les petits logements qui bénéficient d’une très bonne isolation ou d’un emplacement privilégié pour la saison d’hiver. Attention, tous les radiateurs électriques ne se valent pas. Certains sont très énergivores. Idéalement, il faut faire le choix de radiateurs électriques à inertie, qui permettent une homogénéité de la chaleur pour une consommation maîtrisée.
Le chauffage au fioul : l’installation est désormais interdite
Depuis janvier 2022, l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul est interdite. La raison ? Le fioul est très polluant, car il émet des particules fines et du dioxyde de carbone. Il faut donc penser à un autre système de chauffage pour votre maison ancienne, d’autant plus qu’il se raréfie et devient très cher.
Si votre logement est équipé d’une chaudière au fioul, il est dans votre intérêt de la changer pour un système plus économique et écologique, d’autant plus que vous pouvez bénéficier d’aides financières.
Installez un régulateur de température
Il faut savoir que le chauffage représente plus de 60 % de votre facture énergétique. Il est donc important de pouvoir le réguler pour faire des économies d’énergie. Le régulateur de température vous permet de vous chauffer au plus près de vos besoins, en baissant la température durant vos absences ou pendant la nuit par exemple. Le confort thermique est maintenu et vous réalisez des économies. Il existe plusieurs types de régulateurs :
- Le thermostat d’ambiance programmable ou non programmable : le fonctionnement est simple à la différence que le thermostat programmable permet de définir les plages horaires où vous souhaitez chauffer ou non
- Le thermostat d’ambiance programmable et connecté : pilotez votre chauffage à distance à l’aide de votre smartphone. Très pratique pour chauffer la maison avant d’arriver quand on a des horaires décalés
- Le programmateur pour chauffage électrique : change automatiquement le mode du chauffage en fonction des plages horaires enregistrées (mode confort ou économique par exemple). Il existe aussi des modèles connectés.
- Les robinets thermostatiques : installés maintenant sur tous les radiateurs à eau, ils permettent de réguler la température d’une pièce (attention ils ne commandent pas la chaudière)
L’isolation thermique : un point à ne surtout pas négliger
Un logement ancien est souvent mal isolé ou peut présenter des ponts thermiques. Il est donc très important de vérifier l’isolation de votre maison pour faire des économies d’énergie. Une maison bien isolée peut réduire de 60 % sa consommation.
Il faut donc réaliser en priorité des travaux d’isolation au niveau :
- Du toit et des combles : ce sont les endroits d’où proviennent en majorité les déperditions de chaleur
- Des murs : on peut isoler les murs de l’intérieur ou de l’extérieur. Pensez cependant qu’une isolation par l’intérieur va vous faire perdre un peu d'espace. L’isolation par l’extérieur enveloppe la maison et s’avère donc très intéressante
- Des fenêtres : les fenêtres sont de grandes sources de pertes de chaleur. On vous conseille un double ou triple vitrage ou encore un vitrage qualifié ITR (Isolation Thermique Renforcée) parfait pour les fuites.
- Des sols : c’est notamment le cas pour la cave ou le garage. Isoler des sols bas permet de réduire considérablement la facture énergétique.
Les aides de l’état pour changer le système de chauffage d’une maison ancienne
Il existe plusieurs aides de l’état pour permettre d’isoler ou changer le système de chauffage de votre maison :
- Ma prim’renov : ouverte à tous les propriétaires quels que soient les revenus à condition que le logement soit construit depuis au moins 15 ans.
- Ma prim’renov sérénité : elle s’adresse aux ménages modestes et très modestes (voir ici les conditions de ressources)
- l’éco prêt à taux zéro (Eco PTZ) : s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs, sans condition de ressources. Il permet de financer des travaux de rénovations énergétiques sans avancer d’argent et en remboursant sans intérêts.
- le dispositif Coup de Pouce économie d’énergie : il s’adresse à tous les ménages et dépend des ressources. Plusieurs aides sont proposées : coup de pouce chauffage, isolation, rénovation globale ou thermostat avec régulation performante. L’avantage c’est que ce dispositif est cumulable avec l’éco PTZ et ma prim’rénov
- les Certificats Economie d’Energie (CEE) : ce sont des aides des entreprises qui fournissent de l’énergie (EDF, Total …) afin de réaliser des travaux pour faire des économies d’énergie. Les CEE s'adressent à tous, propriétaires et locataires.
- la TVA à 5.5 % : Certains travaux peuvent bénéficier de la TVA à taux réduit. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et occupé à titre de résidence principale ou secondaire. Ce dispositif s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs, aux locataires et occupants à titre gratuit et aux syndicats de propriétaires
En fonction de votre lieu de résidence et pour la rénovation d’un logement ancien, que ce soit au niveau de l’isolation ou du système de chauffage, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt “de Normandie”, de l'exonération de la taxe foncière ou de certaines aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Retrouvez ces aides, par régions ou communes, sur le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement)
L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹
De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans :
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !
Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.