Radiateur à bain d'huile : comment ça marche ?

Adeline M

Le radiateur à bain d'huile est un type de radiateur d'appoint qui délivre une chaleur douce fort agréable. Pratique et plutôt économique, le radiateur à bain d'huile promet un confort thermique appréciable qui se montre parfait pour de petites pièces. Découvrons ensemble son principe de fonctionnement, ses performances et pourquoi le choisir comme moyen de chauffage d'appoint.

Le fonctionnement du radiateur à bain d'huile

Le principe de chauffe

Le radiateur à bain d'huile est un radiateur électrique qui est rempli d'un fluide caloporteur. Ce liquide, qui circule à travers la structure, est de l'huile minérale de haute performance spécialement dédiée pour ce type de radiateur.
 

Ce sont des résistances électriques, situées à l'intérieur du radiateur et baignant dans le liquide caloporteur, qui vont chauffer le fluide afin d'acheminer la chaleur dans le corps du radiateur. Une fois chaud, le fluide va passer à travers les parois intérieures qui vont permettre de réchauffer l'habillage en acier du radiateur à bain d'huile. C'est ce dernier qui assure la diffusion de la chaleur à travers la pièce dans laquelle il est installé.

Le fonctionnement du radiateur à bain d'huile

Des formes bien particulières

Selon le modèle choisi, le radiateur à bain d'huile dispose d'une surface composée de lames, d'ailettes ou de tubes. La forme particulière de ce radiateur répond à un besoin de surface d'échange important. Plus la surface d'échange va être élevée, plus la chaleur va se diffuser rapidement et de manière homogène.
 

La chaleur du radiateur à bain d'huile

Le radiateur à bain d'huile délivre une chaleur douce et homogène à travers toute la pièce où il est installé. Ce sont ses parois qui diffusent la chaleur par convection, garantissant ainsi une chaleur qui se propage dans tout l'espace.
 

Focus sur l'inertie de ce type de radiateur

Ce type de radiateur électrique à inertie est très apprécié pour sa capacité à diffuser la chaleur une fois qu'il est éteint. En effet, grâce à un temps de refroidissement relativement lent, le radiateur à bain d'huile continue de diffuser de la chaleur un long moment après avoir été éteint. Ceci est un réel avantage qui permet non seulement de profiter d'un confort thermique de longue durée, mais qui offre aussi la possibilité de réduire les dépenses.

Les performances du radiateur à bain d'huile

Un chauffage d'appoint performant

Comme nous l'avons vu, le radiateur à bain d'huile est un système de chauffage d'appoint électrique. Cela signifie qu'il ne permet pas de chauffer toutes les pièces de la maison. De plus, sa consommation deviendrait trop onéreuse s'il était utilisé seul comme moyen de chauffage.

Dans l'idéal, il peut être associé avec un moyen de chauffage à biomasse, comme une cheminée, un poêle à pellets ou un poêle à bois. Dans ce cas-là, il est placé dans une pièce où la chaleur du moyen de chauffage principal n'est pas diffusée.
 

Une rapide montée en température

Une fois l'appareil allumé, les résistances vont immédiatement réchauffer le fluide caloporteur qui circule dans le corps du radiateur. Grâce à une montée rapide en température, le radiateur à bain d'huile réchauffe vite la pièce.
 

De plus, selon le modèle choisi, il est possible de choisir la vitesse de chauffe, lente ou plus rapide. Une fonction turbo est aussi disponible sur certains radiateurs à bain d'huile. Ainsi, il est possible de profiter rapidement du confort thermique offert par ce type d'appareil de chauffage.
 

Le thermostat, le meilleur des alliés

Certains radiateurs à bain d'huile disponibles sur le marché disposent d'un thermostat. Celui-ci va permettre d'ajuster la température souhaitée et de profiter d'une chaleur constante. Il va aussi offrir la possibilité de le placer sur la position hors gel, l'idéal lorsque l'on n'est pas à la maison.
 

Aussi, certains modèles peuvent être programmés, afin de choisir quand allumer et éteindre le radiateur. Cette programmation est très pratique lorsque l'on rentre tard chez soi et que l'on souhaite profiter d'un intérieur douillet et chaud dès son arrivée.
 

Un air ambiant agréable

L'un des nombreux avantages du radiateur à bain d'huile est de ne pas assécher l'air. Il convient donc parfaitement pour une chambre d'enfant, par exemple. Il peut être utilisé la nuit et tout au long de l'hiver.

Installation et utilisation

Le meilleur endroit pour l'installer

Nous l'avons vu, le radiateur à bain d'huile convient idéalement aux pièces de petite taille. Une cuisine, une chambre ou encore un salon de faible surface sont parfaitement adaptés à ce type d'appareil de chauffage.
 

De manière générale, il est préférable de l'orienter vers le centre de la pièce et de ne pas le cacher derrière un meuble, par exemple. Ceci pour une raison évidente : profiter au maximum de la chaleur qu'il délivre.
 

Le choix de la puissance

Selon la pièce où va être placé le radiateur à bain d'huile, il faut opter pour une puissance suffisante. Certains modèles offrent une puissance de 400 Watts, pour les plus petits, tandis que d'autres affichent près de 2600 Watts. Pour un salon, les modèles les plus puissants sont à privilégier.
 

Le branchement du radiateur

Le radiateur à bain d'huile se branche simplement sur une prise électrique, comme tout autre radiateur électrique d'appoint. Cette polyvalence en fait un modèle très apprécié, car il ne demande aucune installation spécifique.
 

Une praticité indéniable

Un autre des nombreux atouts du radiateur à bain d'huile est qu'il se déplace en toute simplicité, grâce à ses roulettes. La plupart des versions disponibles sur le marché en possèdent. Ceci est idéal pour le déplacer d'une pièce à une autre, mais aussi pour le ranger lorsque l'on ne s'en sert plus.
 

Il est possible aussi d'en trouver avec des poignées placées de chaque côté, pour pouvoir le monter à l'étage, par exemple.

Un bilan énergétique pour faire le point

Un bilan énergétique pour faire le point

Pour connaître les performances de votre habitation et pour savoir quelles économies vous pourriez faire grâce à des travaux d'amélioration, découvrez notre bilan énergétique. Rapide à faire, il vous permet de savoir quels équipements de votre logement pourraient être améliorés.
 

Système de chauffage, isolation, ouvertures vitrées… chaque détail est passé en revue. De plus, vous êtes informé des différentes aides qui pourront vous être accordées pour rénover votre logement et profiter d'une maison avec de meilleures performances énergétiques.

A Lire Aussi

Radiateur bain d'huile : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Principe de chauffe Radiateur électrique rempli d'huile minérale de haute performance. Les résistances électriques chauffent le fluide qui diffuse la chaleur à travers le radiateur.
Formes du radiateur Surface composée de lames, d'ailettes ou de tubes pour une meilleure diffusion de la chaleur.
Inertie du radiateur Capacité à diffuser la chaleur même après avoir été éteint grâce à un temps de refroidissement lent.
Performances et utilisation Chauffage d'appoint électrique idéal pour les petites pièces. Possibilité de programmation et présence de thermostat sur certains modèles. Ne pas assécher l'air, idéal pour les chambres d'enfants.
Installation et praticité Se branche sur une prise électrique. Facilement déplaçable grâce à ses roulettes. Puissance varie de 400 Watts à 2600 Watts selon le modèle.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal