Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Le radiateur à inertie fluide est un appareil de chauffage dans lequel circule un fluide caloporteur qui permet au radiateur de restituer la chaleur à travers ses parois. Offrant plusieurs avantages, le radiateur à inertie fluide est souvent assimilé à un système de chauffage central électrique, en raison du confort thermique qu’il offre et des économies qu’il permet de faire. Voyons ensemble comment fonctionne le radiateur à inertie fluide et quels sont ses différents avantages.
Le radiateur à inertie fluide est doté d’une résistance interne qui chauffe un liquide caloporteur. Ce liquide peut être :
Une fois le radiateur mis en route, la résistance chauffe le liquide qui circule dans un circuit fermé placé à l’intérieur de l’appareil. Pendant que le liquide circule, les parois du radiateur à inertie fluide emmagasinent la chaleur puis la restituent par rayonnement.
Un bon radiateur à inertie fluide est celui dont le matériau de fabrication possède le meilleur coefficient d’émissivité. La plupart des radiateurs à inertie fluide disponibles sur le marché sont fabriqués en fonte d’aluminium. Le principal avantage de ce matériau est d’avoir un pouvoir conducteur très important, il promet donc un confort thermique optimal.
Les radiateurs à inertie fluide fonctionnent à l’électricité. Leur capacité de restitution de la chaleur par inertie fluide s’apparente au réseau de radiateur du chauffage central au gaz.
Le radiateur électrique à inertie fluide est souvent utilisé comme un émetteur de chauffage d’appoint. Il est généralement installé dans les pièces qui ne doivent pas être chauffées en permanence, comme une chambre ou la salle de bain.
Le radiateur à inertie fluide produit une chaleur douce et homogène. Cette particularité en fait un appareil très prisé pour le confort thermique qu’il offre.
Cependant, la montée en température est assez lente, ce qui fait qu’il ne permet pas de chauffer une pièce rapidement. Il faut donc attendre que la résistance réchauffe le fluide caloporteur puis que ce dernier circule dans le corps de chauffe avant d’apprécier la chaleur qu’il dégage.
L’inertie est le principal avantage de ce type d’émetteur de chauffage électrique. Couplé à un matériau émetteur tel que de la fonte d’aluminium, le confort thermique est prolongé une fois le radiateur éteint.
Cette grande inertie permet aussi de chauffer de vastes espaces, et cela pendant des heures. Ainsi, en choisissant la bonne puissance, il est possible de chauffer toute une pièce avec un seul appareil.
La chaleur douce et homogène produite par le radiateur à inertie fluide n’assèche pas l’air ambiant. Ceci est bénéfique pour la santé, car les voies respiratoires profitent d’une hygrométrie satisfaisante. Grâce à cela, les personnes souffrant de problèmes respiratoires peuvent s’équiper en toute sécurité avec ce type de radiateur qui n’aggravera pas leurs symptômes.
Le radiateur à inertie fluide permet de faire jusqu’à 25 % d’économies d’électricité, lorsqu’on le compare à un convecteur électrique. Grâce à sa forte inertie, il permet de profiter d’une chaleur homogène pendant un long moment après l’avoir éteint.
De plus, ce type de radiateur électrique n’est pas cher à l’achat, ce qui est idéal pour s’équiper à petit prix.
L’installation de ce type de radiateur est simple et n’exige pas de gros travaux. En effet, selon le modèle choisi, il suffit de le raccorder à l’installation électrique et de l’allumer pour profiter de sa chaleur.
Simple à installer, le radiateur à inertie fluide offre de multiples possibilités. Pouvant être utilisé comme émetteur d’appoint, dans le cas d’un radiateur à bain d’huile, par exemple, il peut servir à chauffer aussi bien une grande pièce qu’un petit espace.
Indépendant d’un éventuel système de chauffage central, le radiateur à inertie fluide n’a pas besoin d’être constamment contrôlé ou vérifié. Le liquide caloporteur qu’il contient circule dans un circuit fermé, il n’est donc pas nécessaire de purger le radiateur.
Cependant, il faut tout de même veiller à ce que les modèles vieillissants n’aient pas de fuite de liquide, ce qui arrive parfois au niveau des soudures lorsque le radiateur est ancien.
Le large choix de modèles et les technologies intégrées aux radiateurs à inertie fluide poussent souvent les utilisateurs à se tourner vers ces émetteurs plutôt que d’autres. Selon la version choisie, il est possible de profiter d’un système de programmation pratique qui permet de réguler la température selon les besoins. Cela promet une chaleur stable, sans hausse ni baisse, pour un confort qui s’apprécie par tous.
Côté design, ce type de radiateur électrique existe dans différents coloris et grandeurs. Une version imposante sera idéale pour une grande pièce, alors qu’il existe des modèles plus petits pour les espaces réduits.
Comparé à d’autres systèmes, le radiateur à inertie fluide combine aussi bien confort thermique que respiratoire. L’air n’étant pas asséché pendant qu’il est utilisé, il permet donc de profiter d’une pièce agréable à vivre. C’est pour cela qu’il convient parfaitement pour une chambre.
Choisir un radiateur à inertie fluide peut se montrer intéressant à bien des égards. Pour faire encore plus d’économies, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de consommation et découvrez combien vous pourriez payer votre électricité en passant chez TotalEnergies.
Simple et rapide à utiliser, le simulateur de consommation vous permettra de comparer les offres proposées et de choisir celle qui convient le mieux. Entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs réglementés, les offres TotalEnergies vous assurent de faire des économies sans modifier vos habitudes.
Principe de fonctionnement, différents avantages et raisons de le choisir, vous savez désormais pourquoi un radiateur à inertie fluide vous sera d’une grande utilité. Grâce aux nombreux modèles disponibles, vous êtes sûr de trouver le vôtre.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Principe de fonctionnement | - Radiateur équipé d'une résistance qui chauffe un liquide caloporteur (eau glycolée, huile minérale ou végétale). - Le liquide circule dans un circuit fermé, emmagasinant la chaleur dans les parois puis la restitue par rayonnement. |
Matériaux utilisés | - Principalement fabriqués en fonte d’aluminium pour un confort thermique optimal. |
Source énergétique et utilisation | - Fonctionnent à l'électricité. - Comparables aux radiateurs de chauffage central au gaz. - Utilisés souvent comme chauffage d’appoint dans des pièces comme les chambres ou salles de bains. |
Avantages du radiateur | - Chaleur douce et homogène. - Ne permet pas de chauffer rapidement, mais offre une grande inertie. - Ne dessèche pas l’air, bénéfique pour les voies respiratoires. - Économique : jusqu’à 25% d'économies par rapport à d'autres radiateurs électriques. |
Installation et entretien | - Simple à installer, juste un raccordement à l’installation électrique. - Entretien minimal car le liquide caloporteur circule dans un circuit fermé. - Veiller à éviter les fuites de liquide sur les modèles vieillissants. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal