En quoi TotalEnergies est-il un fournisseur d'électricité moins cher ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, des fournisseurs alternatifs ont vu le jour, dont TotalEnergies. Une aubaine pour tout consommateur en quête d’un nouveau fournisseur d’électricité ou d’un fournisseur de gaz moins cher ! Ceux-ci vous offrent la possibilité de réduire vos dépenses d’énergie en vous proposant des offres compétitives. Et si vous sautiez le pas en faisant confiance à TotalEnergies... A la clé, une belle économie sur vos factures et des services adaptés à vos besoins

 

Souscrire

A retenir

- TotalEnergies est un fournisseur d'électricité moins cher et offre des remises exclusives sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente (TRV).

- Pour comparer efficacement les fournisseurs d’électricité les moins chers, il est nécessaire de prendre en compte le prix du kWh et les types d’offres proposés.

- Le médiateur de l’énergie met à disposition des consommateurs un comparateur pour les aider à choisir un fournisseur d’électricité pas cher en ligne.

- TotalEnergies propose trois offres d'électricité moins chères, ayant chacune leurs avantages : Standard Fixe et Heure Eco 
 

Comparer les offres d'énergie des fournisseurs

Afin de choisir le fournisseur d’électricité le moins cher, il est indispensable de comparer les offres proposées par chacun d’eux sur le marché. Pour se faire, vous devez prendre en compte les 4 critères présentés ci-dessous.

 

Je découvre les offres d'électricité de TotalEnergies

 

Le prix du kWh

Le prix du kWh est un élément central de votre offre d’énergie. En effet, il sera différent d’un fournisseur à un autre mais également selon l’offre à laquelle vous avez souscrite. 

Ainsi, vous aurez le choix entre deux modèles de tarification avec soit un prix du kWh fixe soit un prix du kWh variable, indexé sur le marché de l’électricité. Ce premier modèle permet de bénéficier d’une certaine stabilité et d’anticiper votre budget énergétique. Cependant, il ne permet pas, comme le second, de profiter d’éventuelles baisses du coût de l'électricité sur les marchés de gros.

Par ailleurs, l’évolution du prix au kWh peut également différer selon les modalités de votre contrat d’électricité. Notamment, dans le cadre d’une offre à tarif fixe, le prix de celui-ci peut évoluer après une certaine période. En règle générale, le tarif change à l'issue de la première année, à la date d’anniversaire de la signature de votre contrat d'électricité.

Le prix de l’abonnement

Le prix de l’abonnement représente une partie fixe de votre facture d’électricité. Son montant ne sera pas influencé par le nombre de kWh consommé. En effet, le prix de l’abonnement est calculé indépendamment de votre consommation d’électricité.

Ainsi, la puissance souscrite dans votre contrat d'électricité dépend des équipements électriques de votre foyer. Celle-ci correspond à la quantité maximale d’électricité pouvant être utilisée de manière simultanée. Par exemple, si votre logement est équipé d’installations gourmandes en énergie, comme un climatiseur ou une piscine, votre puissance sera plus importante que celle d’un foyer avec moins d’équipements.

Plus la puissance souscrite est importante, plus le prix de l’abonnement sera élevé. Il est donc impératif de bien connaître votre profil de consommation pour souscrire à la bonne puissance. Une puissance insuffisante provoque des coupures de courant tandis qu’une puissance supérieure à vos besoins sera trop coûteuse par rapport à ce qui est nécessaire.

Les types d’offres

Pour répondre au plus près des besoins énergétiques de chaque ménage, les fournisseurs d’électricité proposent plusieurs types d’offres. Lors de la souscription de votre contrat d’électricité, vous aurez donc le choix entre :

  • Les offres à tarif réglementé : elles sont proposées uniquement par EDF, le fournisseur historique, et les ELD (Entreprises Locales de Distribution). Ici, vous retrouverez les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) fixés par les pouvoirs publics. Ainsi, le TRV encadre le prix de l’électricité pour les consommateurs particuliers, il est révisé deux fois par an. Celui-ci est calculé en prenant en compte les coûts d’approvisionnement, d’acheminement et de commercialisation de l’électricité ainsi que la rémunération du fournisseur d’électricité.
  • Les offres de marché : les prix sont fixés librement par les fournisseurs et déterminés au sein du contrat d’électricité. Ces derniers peuvent être fixes au cours d’une période donnée ou indexés sur les prix du marché.

Enfin, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent aussi une offre duale, regroupant à la fois l’électricité et le gaz au sein d’un seul et même contrat.

Les offres Vertes


Les offres vertes gagnent également en popularité auprès des consommateurs soucieux de la protection de l’environnement. La particularité de ces offres est la provenance de l’électricité, elle est issue de sources d’énergie renouvelables comme l’éolien, la force hydraulique, le solaire ou la biomasse.

Ces offres constituent un critère de différenciation d’un fournisseur à un autre car chaque contrat d’électricité verte aura des caractéristiques distinctes. Entre autres, le pourcentage d’électricité verte compris dans l’offre, la source d’énergie renouvelable utilisée ou encore la provenance géographique de l’électricité. 

Même si elles peuvent être plus coûteuses, elles représentent néanmoins un critère de choix pour trouver un fournisseur d’électricité qui vous correspond. De plus, certains énergéticiens comme TotalEnergies mettent en place des remises intéressantes sur leurs offres vertes pour attirer de nouveaux clients. 

Lors du choix d’une offre verte d’électricité, il est important de vérifier si le fournisseur a des garanties d’origine ou des labels tels que le label VertVolt. Ces distinctions permettent de certifier l’origine de l’électricité verte produite et son injection dans le réseau national.

 Les options tarifaires

Les options tarifaires peuvent également être librement proposées aux consommateurs par les fournisseurs d’électricité les moins chers. Celles-ci permettent de profiter d’un prix du kWh plus avantageux selon les heures de la journée, les jours de la semaine ou les périodes de l’année.

Il existe de nombreuses options tarifaires d’électricité en fonction du fournisseur choisi. Cependant, les plus communes sont les suivantes : 

  • Le tarif de base : le prix du kWh est unique à tout moment de la journée et de l’année. Cette modulation tarifaire s’adresse aux foyers avec une faible consommation d’électricité ou à ceux qui ne sont pas en mesure de déplacer leur consommation sur des plages horaires précises.
  • Le tarif heures pleines / heures creuses : avec ce tarif, deux tarifs du kWh sont proposés. Ainsi, en heures creuses, pendant 8 heures, vous avez accès à un tarif moins cher pouvant aller jusqu’à -30% sur le tarif de base. Les 16 heures restantes sont au tarif de base. Cette formule est idéale pour les foyers avec une consommation électrique importante et pouvant moduler leur consommation. Par exemple, un ménage peut charger ses voitures électriques la nuti pendant les heures creuses.

Si vous souhaitez bénéficier d’autres options tarifaires, n’hésitez pas à consulter celles proposées par TotalEnergies, un fournisseur d'électricité moins cher avec des offres adaptées à vos besoins.

Bon à savoir

À compter du 1er août 2025, la Commission de Régulation de l’Énergie a fait évoluer les options tarifaires heures creuses/heures pleines avec le TURPE 7, valable pour une durée de 4 ans. Concrètement, cette réforme permet de déplacer les heures creuses et pleines sur des créneaux où l’énergie est abondante et peu chère. Cela permet donc de réduire les tensions sur le réseau électrique, notamment pendant la période hivernale. Il est important de noter que les consommateurs conserveront autant d’heures creuses qu'auparavant, soit 8 heures par jour.

Avant le TURPE 7, les heures creuses étaient fixées toute l’année de 02h à 08h et de 13h à 15h.
 Depuis le TURPE 7, elles varient selon la saison : toute l’année de 01h30 à 07h et de 14h à 19h30, en été entre 01h et 06h et 12h30 à 15h30 ou entre 02h et 07h et 13h à 16h, et en hiver entre 00h et 06h et 22h à 00h ou entre 00h et 06h30 et 22h30 à 00h.

 

La qualité du service client

Choisir un fournisseur d’électricité moins cher ne veut pas dire faire l’impasse sur la qualité de son service client. En effet, celui-ci doit proposer une excellente assistance client pour vous accompagner dans le choix de votre offre d’énergie, vous renseigner sur votre contrat d’électricité ou encore vous aider en cas de dysfonctionnement.

Cette réactivité est d’autant plus importante si vous prévoyez un déménagement ou des rénovations énergétiques dans votre logement.

Les outils de comparaison

Vous envisagez de changer de fournisseur mais vous souhaitez vous faire une idée concrète de l’économie potentielle que vous pourriez faire ? 
 
Rien de plus simple : il vous suffit d’estimer le coût de votre consommation d’électricité avec le simulateur TotalEnergies et de le comparer au montant actuel de votre facture. Bien entendu, vous pouvez également jeter un œil à l’exemple suivant. 

Afin de comparer les offres de TotalEnergies avec celles d’autres fournisseurs d’électricité, vous pouvez faire appel au simulateur du médiateur de l’énergie. Cet outil en ligne vous permet, en seulement quelques clics, d’accéder aux tarifs de nombreux fournisseurs énergétiques, personnalisés selon votre profil de consommation et une estimation de vos besoins au quotidien.

Quelle est l’offre TotalEnergies la moins chère ?

TotalEnergies met à disposition des consommateurs plusieurs offres d’électricité, chacune a ses propres spécificités. Néanmoins, le choix de l’offre la moins chère va surtout dépendre de vos habitudes de consommation.

L’offre Standard Fixe est-elle la moins chère ?


L'offre Standard Fixe de TotalEnergies est un contrat d’électricité avec un tarif unique, idéal pour les ménages souhaitant anticiper leur budget énergétique. De plus, elle s’adresse également aux consommateurs ne pouvant pas déplacer leurs habitudes de consommation électrique à des horaires différents.

L’offre Standard Fixe vous permet de bénéficier des avantages suivants : 

  • Un prix du kWH fixe pendant un an
  • Une protection contre les fluctuation du marché de l’énergie
  • Un prix du kWh 5% moins cher que le Tarif Réglementé de Vente

L’offre Standard Fixe est particulièrement compétitive avec son prix du kWh avantageux. De plus, elle assure sécurité et simplicité de gestion aux foyers ayant des habitudes de consommation à heure fixe. 

Il s’agit de l’offre d’électricité la plus adaptée si vous désirez maîtriser vos dépenses énergétiques tout en profitant d’une électricité pas chère.
 

L’offre Heure Eco+ est-elle la moins chère ?

L’offre Heure Eco+ proposée par TotalEnergies est tout à fait innovante et avantageuse. De façon concrète, elle vous donne la possibilité de bénéficier de prix intéressants à la fois sur les Heures Pleines et les Heures Creuses 345 jours par an.

Ces avantages sont octroyés pour récompenser votre participation à l’effort collectif de sobriété énergétique, notamment pour vos efforts lors des pics de consommation sur le réseau électrique. 

Ainsi, l’offre Heure Eco+ fonctionne comme tel : 

  • Votre consommation électrique doit être réduite pendant les Heures de Vigilance (7h-15h et 18h-20h) des Jours Eclair. Cette période de forte tension sur le réseau s’étale du 1er janvier au 15 avril et du 15 octobre au 31 décembre.
  • Le prix du kWh HT, par rapport au TRV en Heures Pleines, est trois fois plus cher au cours des Heures de Vigilance.
  • Vous profitez des Heures Creuses et des Heures Pleines, en dehors des Heures de Vigilance.
  • L'électricité est moins chère car vous avez accès à des Heures Creuses et des Heures Pleines 5% moins cher que le Tarif Réglementé de Vente en vigueur.


Cette offre vous permet, en décalant vos usages de consommation électrique, de participer à l’effort collectif pour réaliser des économies d’énergie tout en bénéficiant de tarifs plus attractifs sur l’électricité !

Le saviez-vous ?

TotalEnergies publie chaque avis, même négatif, tant que celui-ci respecte des règles évidentes de publication (pas de propos incitant à la haine, publicitaires, illégitimes etc.). Retrouvez l'ensemble des avis clients du fournisseur d’électricité et de gaz TotalEnergies, collectés avec le tiers de confiance Avis Vérifiés.

Choisir le fournisseur TotalEnergies, quelles sont les démarches ?

Vos calculs sont faits, c’est officiel : après avoir cherché un fournisseur d’électricité moins cher, vous avez trouvé ! Afin de chasser toutes vos inquiétudes liées à ce changement, voici quelques informations utiles.

 

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

C’est très simple ! Pour changer de fournisseur, la première chose à faire est de souscrire directement auprès de TotalEnergies. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone en composant le 09 88 81 30 03. 
 

Ainsi, vous devrez fournir les informations et documents suivants pour changer de fournisseur d’électricité : 

  • Vos coordonnées et votre adresse postale : ces informations sont obligatoires pour établir le contrat de fourniture d’électricité.
  • Le numéro du Point De Livraison (PDL) : celui-ci permet à l’énergéticien de localiser avec précision votre habitation et son raccordement au réseau électrique.
  • Le relevé du compteur : cela permet de connaître la consommation du foyer à date avant le changement de fournisseur.
  • La date souhaitée pour le changement de fournisseur : il s’agit du début de mise en place de votre nouveau contrat d’énergie. Le nouveau fournisseur s’occupe des démarches de résiliation auprès de l’ancien.
  • Votre facture actuelle d’électricité : elle permet au fournisseur de connaître votre consommation et votre profil de consommation sur l’année. Celui-ci peut donc vous recommander la meilleure offre pour vos besoins avec les options tarifaires adéquates.
  • Un moyen de paiement valide : il s’agit généralement d’un RIB pour mettre en place un prélèvement SEPA.
     

Dans le cadre d’une souscription en ligne, l’utilisation du simulateur et la transmission des informations liées à votre actuel contrat (relevés, type d’équipement, offre tarifaire souscrite, puissance du compteur) vous permettront de trouver l’offre qui correspond à vos besoins tout en réalisant une économie. 

 

Si vous faites le choix d’une souscription par téléphone, les conseillers vous accompagneront dans le choix de votre offre.

 

Dans tous les cas, la procédure est rapide et gratuite. Sous quatre jours ouvrés, votre contrat est effectif et TotalEnergies se charge de la procédure de résiliation auprès de votre ancien fournisseur.

 

Vous pouvez également profiter d’un déménagement pour opérer ce changement, la simplicité sera toujours au rendez-vous. Si l’accès à l’énergie n’est pas coupé dans votre nouveau logement, l’activation se fera immédiatement, sans frais. Dans le cas où une intervention serait nécessaire, le délai de mise en service est de cinq jours. Celui-ci peut éventuellement être raccourci moyennant des frais supplémentaires.

 

Quelle que soit votre situation, un seul mot d’ordre : rendez-vous en ligne ou par téléphone, quelques minutes suffisent !

 

Je deviens client

 

Découvrez les offres d'électricité de TotalEnergies.

Voici une comparaison des tarifs en vigueur au 23 juin 2025, en € TTC, pour un compteur 6 kVA :

 

Option tarifaire Base

Option tarifaire Heure pleines / Heures creuses

Offres TotalEnergies

Abonnement mensuel

Prix du kWh option Base

Abonnement mensuel

Prix du kWh en Heures Pleines

Prix du kWh en Heures Creuses

Prix du kWh en Heures Super Creuses

Prix du kWh en Heures de vigilance

Heure Eco

13,72

0,2016

14,04

0,2146

0,1696

-

-

Standard Fixe

15,63

0,1936

16,28

0,2059

0,1631

-

-

Verte Fixe

15,63

0,1960

16,28

0,2085

0,1650

-

-

Fixe 2 ans

15,63

0,1992

16,28

0,2119

0,1676

-

-

Charge’Heures

-

-

14,04

0,2207

0,1696

0,1306

-

Heures Eco+

-

-

14,04

0,2059

-

-

0,6224

Nos conseils pour maîtriser et réduire la facture d’électricité

Afin de maîtriser votre facture d’électricité, il est essentiel de bien comparer les prestataires du marché pour choisir le fournisseur le moins cher

Ensuite, plusieurs gestes au quotidien peuvent vous permettre de réduire votre facture d’électricité tels que : 

  • Privilégier des équipements à faible consommation : si vous souhaitez faire l’acquisition de nouveaux équipements électroménagers, il faut évaluer leur consommation. Pour ce faire, consultez l’étiquette énergie de chacun d’eux.
  • Favoriser l’arrêt complet des appareils : cela est préférable à la simple mise en veille. Cela vous permet d'économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 euros par an.
  • Favoriser un éclairage moins gourmand en électricité : il faut privilégier les lampes à LED ou fluocompactes (LFC)
  • Choisir les périodes de chauffage : si votre chauffage n’en est pas équipé, installez une régulation et une programmation pour celui-ci. Cela permet d’ajuster au mieux l’utilisation du chauffage et de ne pas chauffer inutilement votre domicile lorsque vous êtes à l’extérieur de ce dernier.
  • Adapter ses habitudes : si vous bénéficiez d’une option tarifaire heures creuses/heures pleines, déplacez vos habitudes de consommation énergétique pour profiter d’un tarif préférentiel.
Les avis clients TotalEnergies

4/5

Offre Heures Eco

electricite

Laetitia L.

Souscrire en ligne est très rapide, et la mise en route, je trouve un peu longue... surtout qu'avec le Linky et toutes les informations données... je trouve que cela devrait prendre moins de temps. Mais je suis peut-être trop impatiente de pouvoir faire le ménage de mon nouvel appartement 😅🙂

5/5

Offre Heures Eco

electricite

Anonymous Anonymous.

Commerciaux très aimables, très clairs et très sympathiques

Une question avant de souscrire ?

  • Est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ?

    Lorsque votre contrat énergétique actuel n’est plus compétitif, il est vivement recommandé de changer de fournisseur d’électricité. En effet, cette démarche est simple à effectuer et vous permet de faire des économies en choisissant un fournisseur d’électricité moins cher. De plus, les contrats d’électricité sont sans engagement et vous pouvez donc changer de fournisseur à tout moment.

  • Est-ce que TotalEnergies va augmenter ses tarifs en 2025 ?

    Comme tous les autres fournisseurs d’électricité, TotalEnergies révise ses tarifs à la hausse ou à la baisse au cours de l’année. Ces ajustements tarifaires s’expliquent majoritairement par les variations sur les marchés de l’énergie. Cependant, il est important de garder en tête que ces évolutions tarifaires restent encadrées de manière réglementaire.

  • Pourquoi rester chez TotalEnergies ?

    En restant chez TotalEnergies, vous avez la garantie de profiter d’offres variées et adaptées à votre profil de consommation. Ce fournisseur d’électricité moins cher a à cœur de toujours innover dans ses propositions pour répondre au plus près des besoins des consommateurs. En outre, il dispose d’un service client réactif et d’une application performante pour suivre vos consommations énergétiques.

  • Qui est le moins cher entre TotalEnergies et Engie ?

    Pour savoir qui est le moins cher entre TotalEnergies et Engie, il est nécessaire de faire une comparaison complète selon votre profil de consommation et l’offre souscrite. Celle-ci doit être effectuée en analysant le prix du kWh, le coût de l’abonnement, les options tarifaires éventuelles et les services supplémentaires. Cependant, il est important de noter que TotalEnergies propose très régulièrement des remises sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé.

  • Est-ce que le prix de l’électricité va baisser chez TotalEnergies ?

    Le prix de l’électricité chez TotalEnergies dépend principalement des évolutions à venir sur le marché de l’énergie. En effet, même si ce fournisseur fixe librement ses tarifs, il prend en compte le TRV, les coûts d’approvisionnement en électricité et les éventuelles politiques publiques relatives à l’énergie. En revanche, TotalEnergies s’efforce de toujours proposer des remises sur le prix du kWh par rapport au TRV en vigueur.

  • Quels sont les risques à changer de fournisseur d’électricité ?

    Depuis la libéralisation du marché, les risques de changement de fournisseur d’électricité sont infimes. Si vous avez été mal conseillé, il est possible que vous optiez pour une offre trop coûteuse par rapport à vos besoins. Enfin, un autre risque est la coupure d’électricité dans votre logement si les démarches n’ont pas été effectuées à temps auprès du nouveau fournisseur.  

  • Quel est le fournisseur d’électricité le plus fiable ?

    Plusieurs fournisseurs d’électricité sont particulièrement fiables. On retrouve, sans aucun doute, le fournisseur historique EDF mais également des fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies. Celui-ci est reconnu pour la qualité de ses services, dispose d’une bonne réputation et a su démontrer, au fil du temps, sa capacité à innover.

  • Qui vend l’électricité la moins chère ?

    Il n’est pas possible de choisir un fournisseur avec l’électricité la moins chère. En effet, cela dépend nécessairement de la puissance souscrite, de vos habitudes de consommation, du prix du kWh et des options tarifaires choisies. Le simulateur en ligne du médiateur de l’énergie peut vous aider à trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, spécifique pour vos besoins énergétiques.