Compteur d'électricité / gaz
Compteur Linky et heures creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs
Adeline M
L’emplacement initial d’un compteur électrique peut se révéler inapproprié. Les particuliers ont la possibilité demander son déplacement auprès d’Enedis. Pourquoi modifier l’emplacement de son compteur ? Quelles sont les démarches nécessaires et combien coûte l'intervention ? Voici ce qu’il faut savoir sur le déplacement du compteur électrique.
Il est tout à fait possible de modifier l’emplacement d’un compteur électrique. Les demandes de déplacement sont assez courantes et généralement motivées par :
Les logements, notamment les plus anciens, réservent parfois leur lot de surprises. Un emplacement inadapté, dans une chambre à coucher par exemple, peut motiver une demande de déplacement.
La réalisation de travaux est une autre raison de déplacer un compteur électrique. Que le boîtier soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, il peut gêner le chantier de rénovation. Par ailleurs, la disposition des pièces au sein du logement est amenée à évoluer à la suite des travaux. Pour des raisons de sécurité, le compteur doit être tenu à l’écart de l’humidité et des éventuelles fuites d’eau. Une pièce destinée à devenir une salle de bain ne peut donc pas accueillir le compteur électrique. Dans ce cas le déplacement s’impose.
Enfin, le compteur, s'il est positionné dans une pièce de vie, peut vite devenir encombrant pour la vue. Vous aurez tout intérêt à le déplacer si le logement offre une alternative conforme et plus appropriée à la pose d’un compteur, comme une entrée par exemple.
Pour toutes ces raisons, les demandes de déplacement sont fréquentes et une procédure est prévue à cet effet.
Le déplacement du compteur électrique nécessite l'intervention d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Pourquoi n’est-il pas possible de faire appel à un électricien ? Le compteur est mis à votre disposition pour le calcul de votre consommation. Son déplacement nécessite une intervention sur le raccordement et obéit à la norme NFC 14-100 concernant les installations et les branchements au réseau de basse tension. Quelles que soient vos compétences et les qualifications de votre électricien, vous n’êtes pas en droit d’intervenir à ce niveau de l’installation.
Le déplacement du compteur nécessite l'intervention d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Pourquoi n’est-il pas possible de faire appel à un électricien ? Le compteur est mis à votre disposition pour le calcul de votre consommation. Son déplacement nécessite une intervention sur le raccordement et obéit à la norme NFC 14-100 concernant les installations et les branchements au réseau de basse tension. Quelles que soient vos compétences et les qualifications de votre électricien, vous n’êtes pas en droit d’intervenir à ce niveau de l’installation du compteur électrique.
Les démarches restent simples. Les particuliers peuvent formuler leur demande :
Cette demande comprend la constitution d’un dossier complet précisant les raisons qui motivent le déplacement du compteur.
Etape 1 : Demande et constitution du dossier | Demande à effectuer auprès d’Enedis ou par l’intermédiaire de votre fournisseur d'énergie. |
Etape 2 : Réception de la proposition d’Enedis | Après l’étude de votre dossier, Enedis vous envoie la proposition de raccordement. Celle-ci est valable 3 mois. Si le dossier est complet, la proposition est envoyée sous 10 jours. Celle-ci doit être renvoyée à Enedis, signée et accompagnée du règlement des frais indiqués sur le document. |
Etape 3 : Intervention du technicien Enedis | Une fois le document reçu par Enedis, le technicien est envoyé sur place. La date provisoire est indiquée sur la proposition de raccordement. |
Le demandeur doit pouvoir être présent le jour du déplacement pour permettre l’accès au compteur. Une coupure de l'alimentation en électricité est nécessaire afin que le technicien puisse intervenir et déplacer le compteur électrique.
Si le compteur doit être remplacé, le technicien récupère l’ancien compteur pour le recyclage et place le nouveau matériel de comptage à l’endroit indiqué sur la proposition. Dernière étape : le raccordement électrique au réseau. Votre compteur est alors fonctionnel depuis son nouvel emplacement.
Le reste des travaux induits par ce changement, et relevant de l'installation domestique, sont de la responsabilité du consommateur. Le client est en droit de réaliser les travaux sur son installation électrique intérieure en faisant appel à son électricien.
Plusieurs critères sont pris en compte dans le calcul du coût de l'intervention.
La prestation comprend :
Le prix total de l'intervention est déterminé par Enedis et peut varier selon certains facteurs :
Ce montant est communiqué au client sur le devis avec le détail des coûts facturés.
Déplacer un compteur électrique peut être l’occasion de modifier certains éléments, comme la puissance de compteur. En effet, si l’appareil est ancien, il se peut que l’énergie délivrée ne soit plus adaptée à la consommation actuelle du foyer. Dans ce cas, il est possible de passer à une puissance supérieure qui permettra d’alimenter tous les appareils électriques du logement.
Ce changement peut également être l’occasion de choisir un nouveau fournisseur d'énergie. Avec une offre plus adaptée ou plus compétitive vous pouvez envisager davantage d'économies sur votre facture d'énergie.
Pour savoir comment faire des économies en changeant de fournisseur d’électricité, vous pouvez utiliser le simulateur de consommation TotalEnergies. Cet outil, simple et rapide, permet d'évaluer le montant de vos factures avec une offre à prix compétitif chez TotalEnergies.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Compteur d'électricité / gaz
Compteur Linky et heures creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs
Compteur d'électricité / gaz
Comment procéder à l'ouverture de mon compteur d’eau ? Démarches, prix et délais
Compteur d'électricité / gaz
Compteur de chantier ou provisoire : quelles démarches ?